Philippe Gilbert conquiert le Pays Basque

Le champion de Belgique (Omega-Pharma Lotto) s’est imposé ce samedi après-midi en solitaire dans la 31e édition de la Clasica San Sebastian, la classique disputée sur 234 kilomètres au Pays Basque. A l’arrivée, Philippe Gilbert a devancé l’Espagnol Carlos Barredo (Rabobank), lauréat de la course en 2009, et le Belge Greg Van Avermaet (BMC), vainqueur du récent Tour de Wallonie.

Dans cette 18e des 27 épreuves du World Tour, le champion de Belgique a entamé un démarrage irrésistible à quelque 3,7 kilomètres de l’arrivée, prenant en solitaire une avance de 12 secondes à l’arrivée sur l’Espagnol Carlos Barredo et de 14 secondes sur le Belge Greg Van Avermaet.

Les Belges Dries Devenyns (Quick Step) et Jelle Vanendert ont terminé, respectivement, 5e à 14 secondes et 10e à 50 secondes. Ce qui signifie que la Belgique comptait ce samedi après-midi quatre cyclistes qui ont terminé dans le Top 10 de la Clasica San Sebastian.

Philippe Gilbert est le premier Belge à s’imposer sur le difficile parcours basque depuis 28 ans et la victoire de Claudy Criquielion, en 1983.

Gilbert remportait ainsi sa troisième victoire dans une classique du World Tour cette saison, après celles dans l’Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège.