Bon départ pour le champion en titre Genk

Six matchs de la première journée du championnat de Belgique de football étaient disputés ce samedi soir. Le Racing Genk, champion en titre, a brillamment débuté la nouvelle saison en battant Beerschot par 3-1. Le Standard de Liège n’est pas parvenu plus loin qu’un nul 1-1 face à Mons, promu en division 1. Quant à La Gantoise, elle devait s’incliner face au Cercle de Bruges 0-1. Malines a battu St-Trond sur son propre terrain.

Dans la Cristal Arena, qui accueillait ce samedi soir plus de 20.000 spectateurs, le Racing Genk tenant du titre a très bien entamé la nouvelle saison. Au terme de la première mi-temps, les Limbourgeois avaient en effet déjà scellé leur victoire face au Beerschot, en ayant marqué leurs 3 buts.

Le premier but était tombé à la 20e minute de jeu, inscrit par Tomislav Mikulic qui déviait un tir de Töszer. Elyaniv Barda (photo) plaçait le 2e but à la 32e minute, imité 4 minutes plus tard par David Hubert, qui portait le score à 3-0.

Gary Kagelmacher sauvait l’honneur du Beerschot à la 75e minute avec un but, portant ainsi le score final à 3-1. Genk empoche donc ses 3 premiers points de la saison.

Mons surprend le Standard

Promu cette saison en première division belge de football, Mons devait livrer sa première prestation face au Standard de Liège, mais ne s’est pas laissé démonter. Les Montois suivaient en cela l’exemple d’Oud Heverlee Louvain, qui avait remporté la veille son premier match contre Anderlecht par 2-1.

Ce sont d’ailleurs les Montois qui ont inscrit le premier but, à la 42e minute de jeu. Ibou (photo) profita en effet d’un mauvais alignement de la défense liégeoise pour filer à la limite du hors-jeu et marquer. Il fallut ensuite près d’une demi-heure au Standard pour rétorquer et marquer un seul but. C’est finalement Van Damme qui s’en chargea, à la 68e minute.

Résultat de la rencontre : 1-1. Mons et le Standard de Liège empochent chacun 1 point.

La Gantoise battue à domicile

Les 10.000 spectateurs rassemblés ce samedi soir au stade Jules Otten ont dû attendre 80 minutes de jeu avant de voir tomber le premier, l’unique but de la rencontre qui opposait La Gantoise au Cercle de Bruges.

C’est finalement Oleg Iachtchouk (photo) qui fut le seul à marquer, portant le score à 0-1 en faveur des Brugeois en déplacement. Ces derniers empochent 3 points et côtoient Genk, Malines et Oud Heverlee Louvain en tête du classement.

Malines s’impose face à St-Trond

Le public rassemblé dans le stade malinois aura également dû faire preuve de patience avant de voir tomber le premier but de la rencontre qui opposait Malines à St-Trond. Ce n’est qu’à la 68e minute que Boris Pandza ouvrait la marque, suscitant cependant trois minutes plus tard une répartie de Grégory Dufer de St-Trond : 1-1.

La partie semblait se terminer sur un match nul quand Julien Gorius (photo) inscrivit un second but pour Malines, à la 85e minute, portant ainsi le score à 2-1 et offrant 3 points à son équipe.

Deux matchs indécis

Les 6.000 spectateurs rassemblés dans la stade Daknam n’auront vu tomber aucun but pendant la rencontre qui opposait Lokeren au Zulte Waregem. Une rencontre marquée uniquement par trois cartons jaunes.

Autant de spectateurs étaient venus assister à la rencontre entre Courtrai et le Lierse, au stade des Eperons d’or. Ces derniers ont, eux, vu tomber deux buts. Le premier était inscrit à la 18e minute par Milos Maric (photo), tandis que Brecht Capon égalisait pour Courtrai à la 54e minute. Résultat 1 partout, et 1 point pour chacune des équipes.