Omega Pharma : «Gilbert est toujours sous contrat»

QuickStep et Omega Pharma s'uniront à partir de la saison prochaine pour former une nouvelle équipe cycliste belge qui s'appellera Team Omega Pharma-Quick Step. Philippe Gilbert pourrait quitter Omega Pharma. L’équipe ne l’entend pas de cette oreille.

Patrick Lefevere, l'actuel manager de QuickStep, restera le manager de l'équipe, dont Omega Pharma sera le sponsor principal.

L'entreprise pharmaceutique de Marc Coucke s'est engagée pour deux ans ans (2012-2013), avec option pour une année supplémentaire. QuickStep sera cosponsor de l'équipe durant les trois prochaines saisons. Innergetic restera partenaire officiel de l'équipe la saison prochaine.

L'actuelle équipe Omega Pharma-Lotto, qui emploie notamment Philippe Gilbert, a fait savoir qu'elle n'existerait plus en tant que telle après la saison 2011. Lotto compte aussi rester dans le peloton, avec un projet axé sur les jeunes coureurs et les coureurs belges.

Omega Pharma, sous le nom de Davitamon, avait déjà été le co-sponsor de Quick Step lors des saisons 2003 et 2004 avant de s'allier à Lotto en 2005.

"Nous sommes très heureux de l'accord conclu avec Omega Pharma/BCC (Belgian Cycling Team), ainsi que du renouvellement de l'accord avec QuickStep et Innergetic", a déclaré Patrick Lefevere, le manager de QuickStep.

"Avec cet accord, nous continuons à investir dans une équipe belge, renforcée par des talents internationaux", a de son côté dit Marc Coucke, le patron d'Omega Pharma. "Notre objectif restera, comme ces dernières années, de rester une des équipes du top dans le WolrdTour".

Philippe Gilbert déçu

Philippe Gilbert n'est pas satisfait de la manière dont il a été informé de la fusion entre Omega Pharma et Quick Step, qui formeront à partir de l'année prochaine l'équipe Team Omega Pharma-Quick Step. C'est en effet via la presse que le champion de Belgique a appris la nouvelle.

Le coureur se pose maintenant la question de son avenir. Rien n’assure que Philippe Gilbert, un des leaders d'Omega Pharma-Lotto, fera partie de cette nouvelle équipe. "La décision n'a pas été encore prise", a dit le Remoucastrien.

Que Gilbert souhaite conserver son coéquipier Jelle Vanendert est un secret de polichinelle. "Mais Jelle devrait rester avec son frère chez Lotto. J'espère que nous pourrons rouler de nouveau dans la même équipe, mais je ne sais pas si ce sera la saison prochaine. Nous verrons bien”, a-t-il ajouté.

BMC, l’équipe du vainqueur du Tour de France Cadel Evans, se place en pole position pour reprendre Philippe Gilbert, mais Omega Pharma ne l’entend pas de cette oreille.

Pour l’équipe belge, il est clair que Philippe Gilbert est toujours sous contrat chez eux. Le coureur est lié par contrat à la Belgian Cycling Company (BCC), la structure cycliste qui se trouve derrière Omega Pharma. « N’oublions pas que Philippe Gilbert est toujours sous contrat chez nous », a déclaré Geert Coeman, manager d’Omega Pharma, au journal ‘Het Laatste Nieuws’. « Avec nous, Gilbert pourrait rester en Belgique. Il est LE coureur, ce qui est nettement moins sûr chez BMC qui a Evans ».