Leekens présente une sélection sans Hazard

Le sélectionneur fédéral Georges Leekens a retenu 25 joueurs pour le match amical que la Belgique disputera le mercredi 10 août en Slovénie. Outre Eden Hazard (Lille), écarté pour raison disciplinaire, Laurent Ciman et Steven Defour disparaissent de la sélection, par rapport au dernier match des Diables, le 3 juin dernier contre la Turquie.

Dedryck Boyata (Manchester City), Sébastien Pocognoli (Standard de Liège), Marouane Fellaine (Everton) et Igor De Camargo (Borussia Mönchengladbach) sont par contre retenus.

Jan Vertonghen (Ajax), Fellaini et Nacer Chadli (Twente), gênés par des pépins physiques, sont incertains. Leekens s'attend encore à perdre quelques joueurs après les matchs de ce week-end.

"J'ai fait appel à 25 joueurs, mais je crains que quelques-uns ne répondent pas à l'appel. Tant mieux si ce n'est pas le cas. Contre la Slovénie, tous les joueurs pourront s'asseoir sur le banc et je pourrai faire cinq changements. Par rapport aux matchs précédents, nous devrons nous montrer plus efficaces. J'ai au moins deux possibilités pour chaque place", a déclaré Georges Leekens.

Ce sera le second match des Belges face aux Slovènes, que les Diables avaient battu 2-0 en match amical en février 2009 à Genk. Daniel Van Buyten avait inscrit les deux buts de la rencontre.

La Slovénie, 2e du groupe C des qualifications pour l'Euro 2012, occupe le 22e rang au classement FIFA. La Belgique est 37e.

«Le collectif prime sur l’individu»

Le sélectionneur fédéral a justifié sa décision de ne pas sélectionner Eden Hazard pour le match amical contre la Slovénie et pour le match de qualifications de l'Euro 2010 du 2 septembre en Azerbaidjan. Il justifie son choix par une sanction disciplinaire à l'encontre du joueur de Lille.

"Hazard est au top en France, mais ils ont des autres normes que nous".

"Nous travaillons en équipe nationale avec un groupe de 30 joueurs où le collectif prime sur l'individu. Nous avons une magnifique discipline de groupe et nous souhaitons la maintenir. Les joueurs qui franchissent la ligne jaune sont sanctionnés. Ensuite, l'affaire est close en ce qui me concerne".

Titulaire face à la Turquie le 3 juin dernier dans un match capital dans la course à l'Euro 2012, Eden Hazard, champion de France avec Lille et élu Meilleur joueur de Ligue 1, avait été remplacé par Dries Mertens à l'heure de jeu. Déçu de devoir quitter prématurément la pelouse, le Lillois était directement rentré au vestiaire et avait quitté le stade avant la fin du match qui s'était terminé sur le score de 1-1.

En 22 sélections en équipe nationale, Eden Hazard totalise 1.041 minutes de jeu et n'a toujours pas inscrit son premier but avec les Diables.