Les coûts policiers des matchs de foot en forte hausse

5,4 millions d’euros. C’est le montant que les autorités locales ont dépensé lors de la saison de foot précédente pour la mobilisation de forces de l’ordre afin d’assurer la sécurité durant les matchs de la Jupiler Pro League. Il s’agit là d’une augmentation de l’ordre de 23,5% par rapport à la saison 2009-2010 , indique ‘De Morgen’ dans ses colonnes.

Quelque 1.698 agents supplémentaires ont été mobilisés lors de la dernière saison. Ceci explique pourquoi le montant déboursé pour les forces de police a augmenté de 1 million d’euros. « Mais il y a eu aussi plus de matchs (en 2009 Mouscron avait disparu du tableau) et cette fois plus de grands clubs étaient présents aux Play-off I », explique-t-on du côté du SPF Affaires intérieures.

Le service public fédéral souhaite toutefois que les villes et les communes soient plus précautionneuses cette saison avec les montants consacrés aux forces de police lors des événements de football. « Parce que souvent on fait encore appel à trop d’agents, alors que la situation ne le nécessite pas. Le KV Courtrai est un bon exemple. Là il y a une bonne analyse du risque. »