Une invasion de moustiques est attendue

En raison de la hausse des températures, nous pouvons nous attendre à une invasion de moustiques dans les jours à venir, indiquent les entomologistes. Les petites bêtes n’ont pas eu l’occasion de beaucoup de se mettre en chasse ces derniers temps à cause des températures fraîches, mais cela devrait changer.

Durant le rude hiver, nombre d’insectes sont morts de froid, mais les moustiques ne se sont pas encore éteints, même si nous ne les avons pas beaucoup vu ces dernières semaines. Cette situation devrait changer, indiquent les spécialistes. Les températures sont en train de monter et les moustiques devraient devenir plus actifs.

La plupart des moustiques vont chercher au plus vite du sang frais. Après un bon repas, le moustique femelle pondra quelques centaines d’œufs. L’expression « se reproduire comme des lapins » pourrait être remplacée par « se reproduire comme des moustiques ». La seule chose dont a besoin la femelle (en dehors d’un apport en sang) est de l’eau stagnante. Une gouttière bouchée, de l’eau dans une coupole sous un pot de fleur, une souche d’arbre contenant de l’eau sont autant d’endroits adéquats pour pondre.

En début de semaine, le temps s’est fait nettement meilleur et des milliers d’œufs ont été pondus. Une dizaine de jours est nécessaire à leur éclosion. S’il fait encore chaud, les moustiques pourront encore pondre deux à trois fois. Un seul moustique peut donc se multiplier par milliers. Que tous ceux qui n’aiment pas ces bestioles veillent bien à éloigner tout récipient d'eau stagnante…