Le FC Bruges se qualifie malgré une défaite

Le FC Brugeois s'est qualifié pour le 4e et dernier tour préliminaire de l'Europa League de football, malgré une défaite, 1-0 (victoire 4-1 à l'aller) sur la pelouse du FK Qarabag, jeudi à Bakou. Westerlo, lui, n'est pas parvenu à inverser la tendance face aux Young Boys de Berne.

Qarabag a mis le nez à la fenêtre, mais Coosemans n’a pas dû intervenir puisque Hogli a bloqué la frappe d'Aliyev, qui venait de passer plusieurs joueurs brugeois en revue (32e). Le "Club" a bénéficié de la dernière occasion d'une première période pauvre en spectacle. Mais le puissant envoi de Van Acker est passé de peu à côté du but azéri (45+2).

Bruges et Vansteenkiste se sont permis de galvauder la plus grosse opportunité de la rencontre à la 51e. Bruges a insisté sans succès via Vazquez (52e) et Donk (53e), avant de se contenter de contrôler la rencontre. A l'heure de jeu, Adrie Koster a laissé souffler Vleminckx et Vazquez pour faire monter Akpala et Deschilder dans la fournaise azérie. Il ne restait que quatre minutes à jouer lorsque Qarabag a tout de même réussi à remporter le match grâce à un but signé Soltanov, monté au jeu quatre minutes plus tôt.

Malgré cette défaite, le FC Brugeois est donc qualifié pour les barrages de l'Europa League qui se disputeront les 18 et 25 août. Le tirage au sort aura lieu vendredi au siège de l'UEFA, à Nyon.

Ce matin, Frans Schotte a fait savoir qu’il quittera son fauteuil de président du Cercle de Bruges le 1er janvier 2012. Le vice-président Paul Vanhaecke pourrait lui succéder. Il a du moins été sollicité par le conseil de gestion du club, mais a réservé sa réponse. L'entraîneur Bob Peeters devrait en revanche poursuivre sa tâche jusqu'au 30 juin 2014.

Westerlo dominé

Westerlo n'est pas parvenu à inverser la tendance face aux Young Boys de Berne, jeudi en match retour du 3e tour préliminaire de l'Europa League de football. Les Campinois, défaits 3-1 au match aller en Suisse, se sont inclinés 0-2 sur leur pelouse et sont éliminés de toute compétition européenne cette saison.

Westerlo devait inscrire au minimum deux buts pour se qualifier, mais a directement été cueilli à froid par les Young Boys. Après cinq minutes de jeu, Ben Khalifa trouva le poteau de Deelkens, remplaçant de De Winter parti à De Graafschap. Le ballon a atterri finalement dans les pieds de Schneuwly, qui n'a plus eu qu'à le pousser dans un but vide.

Westerlo a répliqué par Dekelver, dont la frappe a été déviée sur la transversale par le gardien suisse Wölfli (30-ème). Mais ce sont encore les Young Boys qui ont secoué les filets à la 77-ème minute grâce au réserviste camerounais Bienvenu. Farnerud a encore raté un penalty dans les arrêts de jeu (90+1).