Les Belges connaissent leurs adversaires

Le tirage au sort effectué ce vendredi en début d’après-midi au siège de l’UEFA à Nyon en a décidé ainsi. Le Racing Genk sera opposé au Maccabi Haifa pour aller plus avant en Champions League. Et les Anderlechtois feront face aux Turcs de Bursaspor en Europa League.

Le Racing Genk, champion de Belgique, devra donc éliminer le Maccabi Haifa, son homologue israélien, pour figurer dans la phase de poules. Elyaniv Barda affrontera ainsi le club où il a évolué de 2003 à 2005.

Le Racing Genk jouera d'abord en déplacement le 16 ou le 17 août, retour en Belgique la semaine suivante. Le perdant sera versé dans les poules de l'Europa League.

Les 10 vainqueurs des barrages retrouveront les 22 clubs directement qualifiés pour la phase de poules de la C1.

Des adversaires coriaces pour Anderlecht

En Europa League, le RSC Anderlecht devra écarter l'équipe turque de Bursaspor dans les barrages de l'Europa League pour accéder à la phase de poules de l'épreuve. Les mauves disputeront le match-aller en déplacement le jeudi 18 août au Stade Atatürk, avant de recevoir Bursaspor au Stade Constant Vanden Stock une semaine plus tard.

Bursaspor a éliminé l'équipe bélarusse du FK Gomel, qu'elle a battue deux fois (2-1 à domicile, 1-3 en déplacement) au 3e tour préliminaire.

Le Standard face à Helsingborg

Le Standard, vice-champion de Belgique, mais évincé de la Ligue des Champions par le FC Zürich, jouera son avenir européen contre les Suédois d'Helsingborg. Leaders de leur championnat avec 42 points en 19 matchs, ceux-ci ont pris le dessus sur Bnei Yehuda Tel-Aviv malgré une défaite 1-0 en Israël (3-0 au retour, dont un doublé de Mattias Lindström), au 3e tour préliminaire. Match-aller à Sclessin.

Brugeois contre Géorgiens

Enfin, le FC Brugeois sera opposé aux Géorgiens du FC Zestafoni, entrés en lice au 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions contre les Macédoniens de Chisinau qu'ils ont éliminé de justesse (3-0, 0-2), avant d'échouer contre Sturm Graz (1-1, 1-0 en Autriche). Match-aller au Stade David Abashidze, retour à l'ex-Olympiastadion.