Corne de l’Afrique: la Belgique débloque 4 millions supplémentaires

Le gouvernement belge a décidé lundi de mobiliser 4 millions d'euros supplémentaires au bénéfice de fonds humanitaires d'urgence pour lutter contre la famine qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique, a annoncé le ministre à la Coopération au développement, Olivier Chastel (MR).

"Cette crise est pluridimensionnelle : crise alimentaire, nutritionnelle, sanitaire, sécuritaire, économique, agricole et pastorale. Elle touche les populations locales, les réfugiés et les personnes déplacées internes", a commenté M. Chastel cité dans un communiqué.

La famine dans la Corne de l'Afrique menace quelque 13 millions de personnes répartis dans 5 pays différents.

"La réponse humanitaire actuelle est insuffisante et ne permettra pas d'éviter une aggravation de la situation.

Toutes les grandes agences humanitaires rapportent un manque important de financements ce qui limite leur capacité d'assistance aux populations affectées", ajoute le communiqué du ministre.

Cette nouvelle contribution belge s'ajoute aux 5,05 millions d'euros déjà décidés par le gouvernement les 20 et 29 juillet 2011, à savoir 3 millions d'euros pour le PAM (Programme Alimentaire Mondial), 1 million d'euros pour la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et 1,05 million d'euros pour l'UNHAS (service aérien humanitaire des Nations Unies). (Belga)