Récolte de fruits: 460 emplois à pourvoir

Une cinquantaine d'entreprises flamandes participeront mardi (9 août) et vendredi (12 août) à des jobdatings organisés par le Forem et le VDAB afin d'engager des demandeurs d'emploi pour 460 postes saisonniers de cueilleurs de pommes et de poires, indiquent lundi les deux organisations dans un communiqué.

Les rendez-vous ont lieu mardi au Centre culturel "De Bogaard" à Saint-Trond (Limbourg) de 9h00 à 12h00 et vendredi au PIBO (Institut provincial d'enseignement biotechnique) à Tongres (Limbourg) aux même heures.
 

Grâce à la météo clémente de ce printemps 2011, les fruiticulteurs prévoient une récolte "exceptionnelle" et accusent à nouveau un manque de main d'oeuvre.

C'est la troisième année que ces rencontres ont lieu. "La réserve de demandeurs d'emploi est moins importante en Flandre qu'en Wallonie. Les producteurs flamands étendent dès lors leur champ de recherche", explique l'une des porte-paroles du Forem.

La récolte devrait démarrer plus tôt cette année, soit après le 15 août mais aucune date n'a encore été précisée, laissant l'opportunité aux 54 employeurs de faire appel à leur main d'oeuvre saisonnière au moment opportun.

Ces emplois sont ouverts "à toutes les personnes en âge de travailler: demandeurs d'emploi, étudiants, femmes au foyer, travailleurs en congé, pensionnés...", précise encore le Forem.
Les candidats doivent se munir de leur carte d'identité et de plusieurs copies de leur cv. La connaissance du néerlandais n'est pas nécessaire, spécifie encore le Forem.