Première réunion des huit le 19 août ?

Les huit partis politiques qui ont accepté de négocier la formation d’un nouveau gouvernement fédéral vont finalement se réunir quelques jours plus tôt pour entamer leurs discussions plénières.

Le week-end dernier, il semblait que les huit partis (CD&V, PS, SP.A, CDH, Ecolo, Groen !, Open VLD et MR) ne se réuniraient que le 22 août.

Mais à présent il s’avère que le formateur Elio Di Rupo (PS) serait parvenu à convaincre les négociateurs à se réunir dès le 19 août. C’est ce qu’annonce le quotidien De Standaard.

Mardi prochain, le 16 août, le service juridique de la Chambre aura en effet terminé d’examiner les propositions de loi concernant la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Le président du CD&V Wouter Beke a répété hier qu’il fallait d’avoir un accord sur cette scission de BHV.

Une déclaration qui n’a pas provoqué d’opposition de la part des autres partis, même si le MR et le VLD estiment que les questions socio-économiques doivent être abordées rapidement.

De son côté, la président du CDH, Joëlle Milquet a déclaré au quotidien Het Laatste Nieuws qu’elle voulait respecter l’accord passé avec Wouter Beke.