L'action VIP à la Côte semble être un succès

L’action VIP pour Very Irritating Police, mise en œuvre cet été à notre littoral, et qui visait à harceler les jeunes qui traînent dans les rues et provoquent des nuisances semblent être un succès, c’est en tous cas l’avis du chef de corps Nico Paelinck.

VIP signifie Very Irritating Police (police très irritante).

Le projet a été lancé avant l’été par les polices de trois stations balnéaires : Coxyde, La Panne et Nieuport.

Son rôle ? Harceler les jeunes qui traînent dans les rues. Les poursuivre, les contrôler plusieurs fois par jour. Les empêcher de se rassembler. Leur faire comprendre qu'ils sont indésirables.

Cette action est un succès estime la police de la zone Westkust, même si une évaluation définitive n’aura lieu qu’en septembre. Les agents de la zone ont mené près de 40 patrouilles VIP.
C’est ainsi qu’un groupe de skinheads français a pu être calmés. "Ces jeunes provoquaient des troubles dans le tram de la Côte" raconte le chef de corps Nico Paelinck.

"Ils urinaient, ils ennuyaient des personnes âgées et empêchaient les personnes de couleur de monter dans le tram, certains ont aussi fait le salut hitlérien".

"Nous sortons de telles personnes de l’anonymat. A présent nous possédons leurs noms et leur photo à la police. Ils ont également été fouillés pour vérifier s’ils ne portaient ni armes ni drogues.

Ces jeunes savent à présent que nous les connaissons et ils causeront beaucoup moins de désagréments" a encore déclaré Nico Paelinck.