Defour et Mangala rejoignent Porto

Le Standard, qui avait posé un ultimatum pour le transfert de ces deux joueurs, et le club portugais sont parvenus à un accord samedi soir. Les deux dossiers ont été traités séparément. Defour est transféré pour 6 millions d'euros, Mangala pour 7 millions d'euros.

Les Rouches ne percevront cependant pas l'intégralité de ces sommes. Le Racing Genk, que Defour a quitté en 2006, touchera 20 % de la transaction alors que le refus de Mangala d'aller à Valence va obliger le Standard à dédommager le club espagnol pour le transfert d'Ignacio Gonzalez.

Steven Defour, 23 ans, était passé de Genk au Standard en 2006. Devenu capitaine des Rouches, l'international belge a été champion de Belgique en 2008 et 2009 avec le Standard, et a remporté la Coupe de Belgique la saison dernière.

Un autre cadre du Standard est sur le point de quitter Sclessin. Mehdi Carcela est cité en partance pour Anzhi Makhachkala, le club de Mbark Boussoufa, pour quelque 9 millions d'euros.

Mangala

Eliaquim Mangala, 20 ans, né à Paris, est un défenseur central qui a parfait sa formation au Standard, club qu'il a rejoint en 2008 en provenance de divisions inférieures en Belgique. Sélectionné depuis deux saisons en équipe de France Espoirs, il était courtisé par de nombreux clubs, notamment Valence (Espagne) qui avait déjà passé un accord avec le Standard.