Routes inondées: circulation dangereuse

Les importantes chutes de pluies de la nuit dernière et de ce dimanche matin provoquent des problèmes sur nos routes. Le Centre flamand de la circulation (Vlaams verkeerscentrum) met en garde les automobilistes sur les risques important d’aquaplanage.

Sur les plupart des autoroutes la voie de gauche est impraticable à cause des inondation. "Par ailleurs, la visibilité sur certaines autoroutes est très mauvaise" avertit Hajo Beeckman du Vlaams Verkeerscentrum.

"Les usagers de la route doivent adapter leur vitesse afin de pouvoir, à temps, anticiper le danger".

De nombreux accidents se sont produits notamment sur le Ring d’Anvers, sur l’autoroute E313 à hauteur de Geel et sur la E314 à Diest. De nombreux accidents ont été provoqués par les chaussées glissantes.

A Bruxelles certains tunnels de la petite ceinture ont été fermés et de nombreuses voies sont inondées.
Inondation aussi sur la E19 à Vilvorde et à l’échangeur de Lummen.

"Nous rencontrons un problème d’évacuation des eaux sur la chaussée car le système d’égouttage déborde" a ajouté Hajo Beeckman.

Amélioration en vue

D'importantes pluies sont tombées dans la nuit de samedi à dimanche. Dans le Limbourg, à Kleine Brogel, ce sont 32 millimètres de précipitations qui ont été mesurés. Viennent ensuite Spa et Saint-Hubert, avec 30 mm, et Bruxelles (27 mm).

La soirée et la nuit de dimanche devraient rester sèches avec des minima compris entre 10 et 14 degrés.

Le soleil fera sa réapparition lundi mais avec toujours un risque de pluie. Le vent d'ouest sera modéré avec des maxima de 17 à 21 degrés.
Temps sec prévu pour mardi et mercredi avec des passages ensoleillés. Jeudi, le risque d'averses sera encore présent alors que le prochain week-end s'annoncerait ensoleillé.