Le Racing Genk battu au Maccabi Haïfa

L’équipe limbourgeoise de première division belge de football s’est inclinée par 2-1, ce mercredi soir, en visite à Tel-Aviv (Israël), en barrages aller de la Ligue des Champions de football. Son entraîneur Frankie Vercauteren a ensuite fait ses adieux aux joueurs à l’aéroport d’Haïfa.

Grâce au seul but inscrit par son attaquant Elyaniv Barda, ce mercredi soir en Israël, le Racing Genk ont conservé ses chances intactes avant le match retour des barrages de la Ligue des Champions, prévu le 23 août.

L’équipe, alors encore entraînée par Frankie Vercauteren et privée de De Bruyne et d’Ogunjimi blessés, avait pourtant mal débuté la rencontre à Tel-Aviv face au Maccabi Haïfa. Dès la 9e minute de jeu, le butteur Wiyam Amasha (photo) ouvrait en effet le score pour l’équipe israélienne, trompant le gardien limbourgeois Köteles.

Vingt minutes plus tard, l’attaquant géorgien Vladimir Dvalishvili reprenait un centre de Golasa et réalisait un deuxième but pour le Maccabi Haïfa. Il fallait ensuite attendre la 62e minute de jeu pour voir le Racing Genk répondre par un but de l’Israélien Elyaniv Barda et sauver ainsi l’honneur des Genkois … mais aussi donc les chances pour le match retour du Racing Genk contre le Maccabi Haïfa.

A l’issue de ce match retour du 23 août, dans le Limbourg, le vainqueur des deux équipes accédera à la phase des poules, tandis que le vaincu ira en Europa League.

Adieux inattendus de Vercauteren

Ce jeudi matin, alors que l’équipe du Racing Genk s’apprêtait à quitter Israël depuis l’aéroport d’Haïfa, Frankie Vercauteren a subitement fait ses adieux aux joueurs présents, leur annonçant qu’il ne reprenait pas avec eux l’avion pour Bruxelles. L’entraîneur a pris un autre avion, à destination d’Istanbul, d’où il devait rejoindre Abu Dhabi.

L’ancien Diable Rouge, âgé de 54 ans, entraînait le Racing Genk depuis décembre 2009. Il y avait succédé à Hein Vanhaezebrouck, reconstruit une équipe et permis aux Genkois de remporter leur 3e titre, la saison suivante.

Vercauteren remplacera maintenant l’Argentin Alejandro Sabella comme entraîneur de l’équipe d’Al-Jazira, aux Emirats Arabes Unis. Il ne voulait pas faire de déclaration ce jeudi à Tel-Aviv, mais a tout de même annoncé qu’il serait assisté par Hugo Broos. Cet ancien footballeur belge a notamment déjà entraîné le Club Brugeois, Anderlecht, le Racing Genk et Zulte Waregem. Son contrat à Al-Jazira devait encore être signé.