La Belgique traversée par de gros orages

Des intempéries brèves mais particulièrement violentes sont montées jeudi soir du sud-ouest vers le nord-est du pays, causant d’importants dégâts et des inondations en divers endroits, dont les prairies du Pukkelpop près de Hasselt. Les pompiers ont été appelés pour d’innombrables interventions.

Les violentes pluies qui se sont abattues sur une partie de la Belgique dans l’après-midi de jeudi ont notamment paralysé la circulation sur le périphérique autour de Bruxelles, jusqu’à hauteur de Wemmel. La police a dû fermer certaines bandes à la circulation, celles-ci étant sous eau.

Les pompiers bruxellois ont reçu plus de 700 appels en une heure et demie de temps, concernant des caves, des maisons et des rues inondées. Les intempéries ont notamment touché les communes bruxelloises de Jette, Laeken, Molenbeek-St-Jean, Watermael-Boitsfort, Anderlecht, Auderghem, Bruxelles-Ville, Woluwé-St-Pierre et Uccle. Certaines stations de métro sous eau ont dû être momentanément fermées, tandis que le système d’électricité de l’Atomium ne fonctionnait plus.

Les alentours de la capitale ont également été touchés, comme les communes de Grimbergen, Zellik et Leeuw-St-Pierre. A Bertem, entre Bruxelles et Louvain, l’autoroute E40 était sous eau. A Zaventem, c’est tout un quartier qui était inondé. Les pompiers de Vilvorde ont également été submergés d’appels pour des caves sous eau. A Geetbets, plusieurs arbres ont été déracinés.

A Anvers, la circulation a été nettement ralentie sur le périphérique de la métropole. Herentals voyait de nombreuses habitations inondées, tandis que la foudre endommageait deux maisons. Les communes d’Olen, Grobbendonk, Mol, Geel, Turnhout et Hoogstraten ont également vu beaucoup de dommages.

Autour des prairies du festival musical Pukkelpop, complètement ravagées par une petite tornade, les villes de Hasselt et Lummen, notamment, ont également été lourdement touchées par la pluie et le vent.

Dans la province du Hainaut, le toit du théâtre de Mons (photo) s’est écroulé sous la pluie battante. Les dégâts matériels sont grands, mais personne n’a été blessé.

Dans le Brabant wallon et à l’ouest de Liège, des quartiers ont été lourdement touchés par les intempéries. Des habitations ont dû être évacuées.