Philippe Gilbert rejoint l’équipe BMC

Au terme de quelques semaines de spéculations sur l’avenir du champion de Belgique, la nouvelle a été annoncée officiellement ce vendredi. Philippe Gilbert quittera à la fin de cette année l’équipe Omega Pharma-Lotto et revêtira pour trois saisons les couleurs de l’équipe cycliste helvético-américaine BMC.

« Philippe Gilbert sera un de nos leaders dans les classiques de début de saison. Il sera ensuite un pion important dans l’équipe qui encadrera Cadel Evans dans le Tour de France, et un mentor de valeur auprès de nos jeunes comme Taylor Phinney et Greg Van Avermaet, déclarait ce vendredi le manager général de BMC, Jim Ochowicz.

Philippe Gilbert (photo), champion de Belgique à 29 ans, justifie son changement d’équipe de la façon suivante : « BMC est une équipe bien organisée, et un groupe très professionnel et très lié. Dès sa création, l’équipe s’est intéressée à moi. Mes objectifs sont clairs : disputer les classiques et ensuite aller au Tour de France et aider Cadel Evans. L’an prochain, il s’élance de Liège, près de chez moi. Je veux donc essayer de gagner une étape et aider Cadel à gagner le Tour ».

Philippe Gilbert retrouvera l’Australien Cadel Evans, vainqueur du Tour de France 2011, avec qui il a noué des liens d’amitié depuis qu’ils se sont côtoyés chez Omega Pharma-Lotto. L’ancien champion du monde s’est réjoui de l’arrivée de Gilbert chez BMC : « Je suppose que je serai son domestique dans les épreuves ardennaises. Mais ce sera un plaisir ».