Recul de la confiance des entrepreneurs

La confiance des chefs d’entreprises belges s’est à nouveau nettement détériorée au mois d’août, pour la 5e fois consécutive. Le recul se marque surtout dans les secteurs de la construction et les services aux entreprises.

La Banque nationale de Belgique (BNB) a annoncé une détérioration nette de la confiance des entrepreneurs belges au cours du mois qui s’achève. La courbe synthétique globale a ainsi perdu 5,3 points, pour descendre à -7,8 points.

Le recul est surtout marqué dans les services aux entreprises (soit -11,2 points), alors que dans cette branche une légère amélioration avait été enregistrée en juillet dernier, indique la BNB.

La confiance des chefs d’entreprise est aussi en baisse dans les secteurs de la construction (-0,4 points) et de l’industrie manufacturière (-5,8 points). Au contraire dans le commerce, le recul de confiance constaté en juillet s’est résorbé, grâce à des perspectives globalement plus positives.

La semaine dernière, on avait déjà appris que la confiance des consommateurs en Belgique avait diminué pour la troisième fois consécutive. Elle se trouve actuellement à son niveau le plus bas en 15 mois.