Les intempéries frappent à nouveau la Belgique

Les intempéries qui ont frappé notre pays ce matin ont à nouveau provoqué des problèmes ici et là. En Wallonie, le trafic ferroviaire a été perturbé. La foudre a frappé en plusieurs endroits dans le pays et des inondations sont à noter.

Le mauvais temps a provoqué de sérieux embarras sur quelques lignes ferroviaires reliant la capitale à la Wallonie. Ainsi, le trafic a enregistré des retards sur la ligne entre Bruxelles et Luxembourg. « La foudre est tombée sur une cabine électrique. Le trafic ferroviaire a été détourné », selon les déclarations de Mieke Meert du gestionnaire Infrabel.

Des problèmes ont également été rencontrés entre Mons et Bruxelles. « Les intempéries ont causé une panne au niveau de l’aiguillage. Si bien que les trains vers Mons et vers Bruxelles circulent sur une même voie en alternance. Ce qui cause naturellement des retards », explique Mieke Meert.

Les problèmes rencontrés en Wallonie ont eu peu ou pas de conséquences sur le trafic ferroviaire en Flandre.
 

La foudre frappe une maison à Courtrai

Les problèmes n’ont pas concernés uniquement les voies ferrées. A Courtrai, la foudre est tombée sur un toit. Les pompiers se sont rendus sur place. Aucun incendie ne s’est déclaré, mais l’impact a provoqué une coupure d’électricité généralisée à un certain nombre de maisons du voisinage. Dans l'habitation touchée par la foudre, des dommages ont été causés au niveau du grenier. Personne n’a été blessé.

A Ypres, quelques caves ont été inondées. La foudre a aussi frappé à Grammont. A Halle, on note des inondations.

Incendie à Rixensart

La foudre a également frappé à deux reprises la région d'Ath. On ne déplore aucun blessé. La foudre est tombée une première fois à Maffle sur une cabine de haute tension. Suite aux dégâts, le village a été privé d'électricité. La foudre est tombée une seconde fois sur le village de Rebaix cette fois-ci. Un arbre a été touché et s'est couché sur une habitation.

Dans la région de Rixensart, à Roisières, une habitation a subi la colère de la foudre. Un incendie s'est aussitôt déclaré au niveau de la toiture, avant de s'étendre. L'un des occupants a été intoxiqué par les fumées. Un pompier wavrien a également été blessé lors de l'intervention. Il a été transporté à l'hôpital.