Hockey: la Belgique va se battre pour le bronze

La Belgique ne jouera pas la finale du championnat d'Europe de hockey sur gazon masculin. Les Red Lions se sont inclinés 4-2 devant les Pays-Bas,vendredi en début de soirée à Mönchengladbach en Allemagne. Au repos, la marque était de 2 à 2. Les Belges ont même mené au score 1-2.

Florent Van Aubel avait égalisé à la 15e après le but d'ouverture du Néerlandais Valentin Verga (6e). Puis, Gougnard a mis la Belgique au commandement (29e). Mais un pc converti par Taeke Taekema (32e) a permis aux Néerlandais de gagner le repos sur un score de parité. Les 'Oranje' ont dominé la seconde période, Taekma, sur un nouveau pc, a donné l'avance aux Hollandais (3-2, 38e). Robert Kemperrman, d'un angle fermé, a donné au score sa physionomie définitive (4-2) à l'heure de jeu.

Dimanche, à 13h30, la Belgique jouera la 'petite' finale qui attribuera la médaille de bronze. Elle sera opposée à l’Angleterre qui s’est inclinée (0-3) face à l’Allemagne dans la seconde demi-finale.

«Une grande déception»

Le capitaine de l'équipe nationale belge de hockey, Maxime Luycx, n'a pas pu cacher sa déception à l'issue de la défaite de son équipe face aux Pays-Bas. "Nous les avons trop laissés jouer, principalement en seconde période", a-t-il déclaré. "C'est une grande déception", a renchéri le coach des Red Lions, Colin Batch.

"On a pas évolué à notre meilleur niveau", a déclaré le joueur du Watducks, qui célébrait sa 301e sélection. "On était pas à 100%. On va désormais se concentrer sur le prochain match, on veut vraiment décrocher la 3e place." "On les a trop laissés jouer en seconde mi-temps, on aurait dû plus garder la balle", a-t-il ajouté. "On s'est épuisé à courir derrière la balle. La fatigue n'est pas une excuse car nous étions très bien préparés."

Le hockey belge se porte très bien

"Le hockey belge évolue à grand pas, nous sommes désormais respectés par les grandes nations", soulignait pour sa part l'un des buteurs belges du jour", Florent Van Aubel. "Il n'y a plus une grande différence entre la Belgique et les Pays-Bas. Retenons le positif, nous avons par moment vraiment réussi à les bousculer."

Le bourreau néerlandais des Red Lions, Taeke Taekema, était quant à lui très satisfait, mais il a été impressionné par la prestation de l'équipe belge. "La Belgique nous a rendu les choses très difficiles. Nous sommes très heureux de les avoir battus, la différence est devenue très petite entre nous et les Belges. La Belgique, qui a en outre engrangé d'excellents résultats en équipes de jeunes, fait désormais vraiment partie du top 5 européen."

Version féminine

La Belgique s'est imposée face à l'Azerbaidjan 3 buts à 1 (mi-temps: 2-0) et termine 5e du championnat d'Europe de hockey sur gazon féminin, samedi à Moechengladbach en Allemagne.

Les Belges ont ouvert la marque dès la 4e minute par sa capitaine Charlotte De Vos. Barbara Nelen a doublé la mise au quart d'heure. Le score à la pause : 2 à 0. La Belgique a ajouté un 3e but à la 65e minute sur pc avant que l'Azerbaidjan ne sauve l'honneur à la dernière minute.

La Belgique, en tant que pays organisateur de l'Euro 2013, était assurée de se maintenir parmi l'élite.

L'objectif de top 6 est donc atteint pour les Belgium Panthers de Pascal Kina, qui tenteront de décrocher leur ticket olympique lors du tournoi qualificatif que la Belgique accueillera en mars 2012 au Beerschot, à Kontich.