Qu'est-ce qui change au 1er septembre?

Ce n’est pas seulement la nouvelle année scolaire qui démarre aujourd’hui. Diverses nouvelles réglementations entrent également en vigueur en ce 1er septembre. Ainsi, les ampoules classiques de 60 watts disparaissent du commerce. Le handball est supprimé de la formation en sports de haut niveau en Flandre et la réglementation relative à l’habillement des motards se durcit.

La fin des ampoules de 60 watts

Les ampoules 60 watts ne sont plus vendues dès aujourd’hui. En 2012, les consommateurs européens ne pourront plus qu'acheter des ampoules économiques, de type fluo-compactes, LED (acronyme anglais pour diode électroluminescente) ou halogènes. Les ampoules à incandescence de 100 watts ont déjà disparu des rayons européens le 1er septembre 2009 et celles de 75 watts le 1er septembre 2010. Le 1er septembre 2012 sonnera l'extinction définitive des ampoules à incandescence, avec le retrait des dernières ampoules, soit celles de 25 et 40 watts.

Le handball ne rime plus avec haut niveau

En ce 1er septembre, les écoles de sport de haut niveau flamandes n’acceptent plus de nouveaux élèves pour l’enseignement du handball. Le but est que cet enseignement prennent fin en 2014.

Des motards mieux habillés et protégés

L'arrêté royal qui impose des conditions plus strictes aux motards entre, lui aussi, en vigueur aujourd’hui. Il prévoit notamment que les conducteurs et passagers de motos portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Il précise aussi que les passagers des motos, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles (quads) devront disposer de repose-pieds.

La manœuvre des motards qui passent entre les voitures roulant lentement ou des véhicules à l'arrêt n’est plus considéré comme un dépassement. Les motards ne peuvent cependant dans ce cas dépasser le 50 km/h. La différence de vitesse entre les véhicules de la file et la moto ne peut dépasser 20 km/h.

Le texte abaisse aussi de 12 à 8 ans l'âge des enfants transportés comme passagers.

Attestation professionnelle pour le transport d’animaux

Les transporteurs d’animaux doivent dorénavant disposer d’une attestation de compétence professionnelle. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire va effectuer dès aujourd’hui des contrôles dans les abattoirs, sur les marchés aux bestiaux et sur les routes.

Des règles précises pour les détenus

De nouvelles dispositions clarifiant les droits et devoirs des détenus dans toutes les prisons du royaume entrent en vigueur ce 1er septembre. Chaque prison devra disposer d'un règlement d'ordre intérieur décrivant les modalités de la vie quotidienne dans une prison. Le séjour et les objets autorisés en cellule sont précisés. La cantine, les avoirs "financiers" personnels des détenus, l'alimentation et l'hygiène sont également réglementés, de même que les visites, correspondances, téléphone, contacts avec les avocats ou la presse, etc.

Et aussi...

• La pension minimum pour indépendants augmentera de 2,11% pour un ménage et de 2,37% pour les isolés et les pensions de survie. Elles passent ainsi respectivement à 1.310,32 euros (1.258,13 + 52,19 euros) et 1.007,14 euros (964,55 + 42,59 euros).
• Ceux qui proposent des jeux de hasard sur internet doivent dorénavant demander une autorisation. Les sites qui y contreviendraient encourent le risque de se voir bloquer dès l’année prochaine.
• Les chercheurs d’emploi présentant un handicap peuvent profiter dès aujourd’hui de l’activation d’une allocation de chômage de 500 euros par mois durant deux ans, laquelle peut être déduite du salaire net par l’employeur.

A Bruxelles

• Les 1.300 taxis de la Région bruxelloise doivent dès aujourd’hui pouvoir être identifiables. Tous les taxis bruxellois doivent être noirs, arborer une bande à damiers noirs et jaune orangé sur leurs quatre portières et disposer d'un spoutnik noir à motif de damiers sur lequel figurera l'Iris de la région de Bruxelles.
• Les propriétaires d’une habitation et d’un espace de bureau plus grand de 500 mètres carrés doivent pouvoir présenter un certificat de prestation énergétique -délivré par un organisme agréé- s’ils souhaitent revendre leur bien.
• Au centre de Bruxelles, sur le campus Nieuwland, s’ouvre aujourd’hui une école élargie. Il s’agit d’un projet commun de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC). Dans une école élargie, on retrouve à côté de l’enseignement élémentaire et moyen, une crèche, des activités sportives et extrascolaires.