Les Diables échouent en Azerbaïdjan

L’équipe nationale belge de football semble avoir gaspillé ses chances pour l’Euro 2012, qui se jouera en Ukraine et en Pologne. Ce vendredi soir à Bakou, les Diables Rouges ont laissé l’Azerbaïdjan égaliser 1-1, à quelques minutes du coup de sifflet final, en match éliminatoire.

Les Diables Rouges semblaient pourtant avoir pris d’emblée la direction du match, en déplacement ce vendredi soir à Bakou, en éliminatoires pour l’Euro 2012 d’Ukraine et de Pologne. Hazard et Mertens se montraient les plus dangereux pour l’équipe à domicile. Il fallut néanmoins attendre un penalty provoqué par Eden Hazard (photo) à la 56e minute de jeu pour permettre à Timmy Simons de convertir le coup de réparation et de marquer le premier but de la rencontre.

Jusqu’à 5 minutes du coup de sifflet final, les Belges menaient encore toujours par 0 à 1, mais une grosse erreur d’inattention émanant de la défense permit à Raul Aliyev (photo principale) d’égaliser à la 86e minute pour l’Azerbaïdjan. La rencontre d’éliminatoires se terminait donc par un match nul 1-1.

Bien qu’elle occupe encore la troisième place du groupe A en 8 rencontres, avec un total de 12 points, la Belgique réalise une très mauvaise opération en vue d’une qualification ou d’un barrage éventuel pour se qualifier pour l’Euro 2012. Mathématiquement, tout est encore possible, mais le défi est de taille. L’Allemagne mène le groupe A avec 24 points, suivie par la Turquie qui additionne 13 points. La Belgique devance l’Autriche (7 points), l’Azerbaïdjan (4 points) et le Kazakhstan (3 points).

Les Diables Rouges devront encore jouer contre le Kazakhstan le 7 octobre et se déplacer en Allemagne le 11 octobre en clôture. Le premier de chaque groupe est qualifié pour la phase finale ainsi que le meilleur deuxième sur l’ensemble des groupes. Les huit autres deuxièmes devront disputer des barrages de qualification.