2.500 Flamands sur le Galibier

Ils participaient, en compagnie du ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) et de l'ancienne championne de Judo Gella Vandecaveye, à l'événement "Climbing for Life" qui vise à soutenir la recherche sur les affections pulmonaires telles que l'asthme ou la mucoviscidose. Notre collègue Eric Steffens s’est joint à l’ascension.

Plus de 2.500 cyclistes flamands participaient, ce samedi, à l'événement "Climbing for Life" parrainé par Eddy Merckx et le ministre-président flamand Kris Peeters (photo, en noir).

L'événement consistait en une ascension du célèbre col du Galibier, qui culmine à 2.645 mètres. Situé dans les Alpes françaises, ce col mythique fait partie de la légende du Tour de France. En juillet dernier, les coureurs de la "Grande boucle" ont effectué deux ascensions du Galibier.

"Climbing for Life" n'était pas seulement un événement sportif, les concurrents participaient aussi à une campagne de récolte de fonds en faveur de la recherche sur les maladies pulmonaires telles que l'asthme et la mucoviscidose. Vingt personnes atteintes d'une de ces affections participaient à l'ascension, sous la surveillance d'une équipe médicale du Professeur Lieven Dupont de la KUL (l’Université Catholique de Louvain).

Cette participation avait un double objectif. Par cette ascension, les patients voulaient souligner que le sport et l'asthme ne sont pas incompatibles et que le sport a aussi un effet thérapeutique sur le corps et l'esprit. Une partie de la somme consacrée à l'inscription pour cet événement sera reversée pour soutenir la recherche sur les maladies pulmonaires.

Par ailleurs, les patients qui participaient à l'ascension ont bénéficié pendant un an d'un encadrement physique réalisé par le centre d'expertise sportive Energy Lab.

Outre le ministre président Kris Peeters et l'ancienne championne de Judo Gella Vandecaveye qui ont tous les deux effectué l'ascension, le chanteur flamand Ozark Henry (Piet Goddaer) participait également à l'événement. Ce dernier, blessé au pied, n'a pas pu monter le célèbre col à vélo mais a offert un concert gratuit aux participants lors de la grande fête de clôture à Valoire (Savoie), samedi soir.

 Eric Steffens