“Un médicament n’est pas un bonbon”

L’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) lance ce lundi une campagne dans les pharmacies, les cabinets médicaux et divers médias pour sensibiliser le grand public au bon usage des produits traitants, et le mettre notamment en garde contre l’achat de remèdes via des sites internet internationaux.

« Un médicament n’est pas un bonbon », voilà le slogan de la nouvelle campagne média que lançait ce lundi dans divers journaux belges, notamment, l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé. Elle tient ainsi à sensibiliser le grand public au bon usage des produits traitants.

« Un médicament peut être inefficace, inadapté voire dangereux, s’il est utilisé de façon inadéquate, sans l’avis du médecin ou du pharmacien, ou sans respecter les recommandations de la notice », rappelle l’AFMPS. Cette Agence joue un rôle central dans la protection de la santé publique.

Elle met également le public en garde contre l’achat de plus en plus aisé de médicaments via des sites internet internationaux. Ses principales recommandations sont reprises sur le site www.unmedicamentnestpasunbonbon.be. L’AFMPS met aussi en ligne des notices et résumés des caractéristiques de médicaments autorisés et commercialisés en Belgique.

La campagne est relayée dans les pharmacies et les cabinets des médecins généralistes et des pédiatres, mais aussi sur différents sites internet et dans différents journaux et magazines.