La Gantoise rejoint le Cercle en tête du classement

En clôture de la 6e journée du championnat de Belgique de football, La Gantoise a battu Zulte Waregem par 1 à 3 en déplacement, et a ainsi rejoint le Cercle de Bruges et tête du classement de première division. Le Club Brugeois est allé battre Malines par 1 à 2, tandis qu’Anderlecht s’imposait à domicile par 2 à 0 face à Courtrai.

Grâce à sa victoire par 1-3 contre Zulte Waregem, ce dimanche soir devant plus de 8.000 spectateurs au stade Regenboog, La Gantoise s’est hissée à la tête du classement aux côtés du Cercle de Bruges. Les deux clubs possèdent un total de 13 points.

Zulte Waregem - qui occupait ce dimanche soir la 12e place du classement, avec un total de 6 points - avait pourtant débuté la rencontre en force, Giuseppe Rossini ouvrant la marque à la 7e minute de jeu. La Gantoise avait eu besoin de la pause pour se remettre et riposter.

A la 56e minute, Bernd Thijs égalisait 1-1. Quatre minutes plus tard, il marquait une seconde fois, donnant l’avantage aux Gantois. Juste avant le coup de sifflet final, Ibrahima Conte renforçait l’avantage des visiteurs avec un troisième but : 1-3. Il faut dire que Zulte Waregem évoluait depuis la 54e minute de jeu avec 10 joueurs, à la suite de l’exclusion de Miguel Dachelet, pour une faute sur Coulibaly.

Malines perd pour la 1e fois à domicile en 9 mois

Le Club Brugeois occupe maintenant la 3e place du classement, derrière La Gantoise et le Cercle de Bruges, grâce à sa victoire de dimanche soir par 1-2 contre Malines. L’équipe de Marc Brys a d’ailleurs ainsi perdu son premier match à domicile en 9 mois de temps et se trouve reléguée à la 6e place du classement (10 points).

Les Brugeois débutèrent d’ailleurs la rencontre tambour battant, Carl Hoefkens ouvrant le score dès la 4e minute de jeu, sur une passe d’Odjidja. Cinquante minutes plus tard, le Club Brugeois confirmait son avantage, grâce à un but de Joseph Akpala.

Cinq minutes avant le coup de sifflet final, Tom Hogli sauvait l’honneur des Malinois avec un but. Score final : 1-2.

Anderlecht ne laisse aucune chance à Courtrai

La rencontre qui opposait Anderlecht à Courtrai, devant 21.400 spectateurs rassemblés au stade Constant Vanden Stock ce dimanche, a également vu le premier but tomber dans le premier quart d’heure de jeu. Milan Jovanovic (photo) donnait l’avantage à Anderlecht dès la 14e minute, après un débordement de Suarez.

Il fallait ensuite attendre quarante minutes de jeu plus tard pour voir tomber le deuxième et dernier but de la rencontre, inscrit par Guillaume Gillet, à nouveau à l’avantage des Bruxellois, 2-0. Courtrai ne parvenait plus à rétorquer, encore moins à égaliser.

Au classement, Anderlecht occupe maintenant la 4e place, avec 11 points, tandis que Courtrai se place 10e, avec un total de 8 points.