Ryckeman champion d’Europe en eau libre

Le nageur belge de 27 ans a remporté ce dimanche, à Eilat en Israël, sa première médaille d’or européenne sur 25 km en eau libre, devant le Bulgare Stoychev et le Français Hedel. Il s’agit du premier titre dans un grand championnat pour Brian Ryckeman.

A Eilat, en Israël, Brian Ryckeman a remporté ce dimanche la médaille d’or du championnat d’Europe du 25 kilomètres en eau libre. Le Belge de 27 ans s’est imposé en 5 heures 5 minutes 2 secondes et 2 centièmes, devançant de 4 secondes le Bulgare Petar Stoychev et de 16 secondes le Français Joanes Hedel.

Il s’agir du premier titre et de la première médaille dans un grand championnat pour Ryckeman, qui visait un podium lors de ces Championnats d’Europe. Mercredi, sur l’épreuve de 10 km en eau libre, le nageur brugeois n’était parvenu qu’à terminer en 16e position.

Malheureusement pour le Belge, le 25 km n’est pas une distance olympique, contrairement au 10 km. Brian Ryckeman pourra néanmoins s’aligner sur 10 km aux JO de Londres en 2012 grâce à sa 7e place aux Mondiaux de Shanghai en juillet dernier. Il avait d’ailleurs déjà participé aux 10 km en eau libre aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Ryckeman s’est dit très satisfait de son titre de champion d’Europe. « Parvenir à battre Petar Stoychev, champion du monde en juillet sur la distance, est quelque chose de formidable ».