Les Belges en 8e place des plus riches au monde

Selon les calculs de la compagnie d’assurance allemande Allianz, le Belge possède en moyenne des actifs financiers bruts de l’ordre de 85.859 euros. C’est une augmentation de 5,6% par rapport à 2010. Les Belges se situent ainsi à la 8e place des peuples les plus riches au monde. L’étude d’Allianz tient également compte des dettes des citoyens.

L’étude de l’assureur allemand Allianz tient compte non seulement des avoirs des citoyens, mais aussi de leurs dettes, pour en tirer une moyenne de leurs actifs financiers. De façon surprenante, le Belge possède en moyenne des dettes de l’ordre de 18.371 euros, ce qui est relativement peu.

Les Belges se situent d’ailleurs à la 8e place des citoyens les plus riches au monde, avec des actifs financiers bruts moyens de l’ordre de 85.859 euros. Une augmentation de 5,6% par rapport à l’an dernier. Les citoyens les plus riches au monde sont les Suisses, avec des actifs financiers nets de l’ordre de 135.558 euros en moyenne. Ils sont suivis par les Japonais et les Américains.

Allianz est l’une des nombreuses institutions qui font des listes des richesses des différents pays et de leur population. Mais l’assureur allemand est l’un des rares à tenir également compte des dettes des familles, qui sont alors soustraites de leur richesse brute. Les chiffres d’Allianz tiennent donc aussi compte des hypothèques, des emprunts pour financer une voiture ou de crédits dans des magasins. L’immobilier n’est par contre pas pris en compte.