Anderlecht et le Cercle en tête du classement

En ouverture de la 7e journée du championnat de Belgique de football, les Brugeois ont fait match nul contre le Lierse 0-0 et occupaient, ce samedi soir, seuls la tête du classement de division 1. Mons a écrasé Malines 5-1 et atteint la 4e place du classement. Courtrai a battu Oud-Heverlee, Westerlo a vaincu St-Trond et le Beerschot s’est montré maître face à Zulte Waregem. Trois matchs qui se sont terminés sur le score de 2 à 0. Ce dimanche après-midi, Anderlecht s'imposait 0-1 à La Gantoise et rejoignait ainsi le Cercle de Bruges en tête du classement.

Les 7.000 spectateurs rassemblés ce samedi soir au stade Jan Breydel n’auront pas vu tomber un seul but dans la rencontre qui y opposait le Cercle de Bruges au Lierse. L’équipe en déplacement a pourtant été réduite à 10 joueurs pendant toute la seconde mi-temps, après l’exclusion sur carton rouge de Gonzague Vandooren, à la 42e minute, pour une faute musclée sur Kevin Janssens.

Le Cercle partageait ainsi la mise avec le Lierse, empochant 1 point. Cela lui suffit néanmoins pour garder seul la première place du classement, avec un total de 14 points. La Gantoise et le Club Brugeois, qui occupent les 2e et 3e places, devaient cependant encore jouer ce dimanche soir. Quant au Lierse, il est 14e au classement, avec 5 points.

Mons humilie Malines

Mons accueillait dans son stade Charles Tondreau quelque 5.000 spectateurs et le FC Malinois, qu’il a littéralement écrasé par une victoire de 5 à 1. Jérémy Perbet (photo), véritable héros de la soirée, a inscrit le premier but montois dès la 7e minute de jeu. Une petite demi-heure plus tard, Abdul-Yakuni Iddi égalisait pour Malines.

Entre la 44e et la 92e minute de jeu, deux joueurs Montois inscrivaient ensuite quatre buts supplémentaires : d’abord Rachid Bourabia, puis deux fois Jérémy Perbet et enfin Bourabia juste avant le coup de sifflet final.

Pour la troisième fois d’affilée, Malines essuyait une défaite et occupe maintenant la 8e place du classement. Mons était 4e ce samedi soir, avec un total de 12 points.

Trois matchs au score de 2 à 0

En déplacement à Courtrai, l’équipe d’Oud-Heverlee Leuven a encaissé samedi soir sa 4e défaite de la saison, et cela malgré l’exclusion de Mohamed Messoudi de l’équipe courtraisienne à la 57e minute de jeu.

Le match était d’ailleurs joué à la première demi-heure, Mustapha Oussalah ayant marqué à la 5e minute de jeu et Brecht Capon ayant confirmé à la 23e minute l’avantage des Courtraisiens. Oud-Heverlee ne parvenait plus à rétorquer : 2-0 pour Courtrai. Au classement, Courtrai est 6e avec 11 points, tandis qu’Oud-Heverlee Leuven occupe la 9e place avec 9 points.

Le match qui opposait le Beerschot à Zulte Waregem s’est également terminé sur un 2-0. Ibrahim Sidibe inscrivait le premier goal à la 13e minute de jeu, alors que Guillaume François confirmait l’avantage du Beerschot à la 87e minute. Zulte Waregem perdait Steve Colpaert à la 78e minute, renvoyé sur le banc avec un carton rouge.

Au classement, le Beerschot est 11e, immédiatement suivi par Zulte Waregem.

Score final de 2-0 également pour le match qui opposait Westerlo à Saint-Trond, devant 5.000 spectateurs au stade Het Kuipje. Les deux seuls buts de la rencontre ont été marqués par Shlomi Arbitman (photo), à la 51e et la 70e minute de jeu.

Westerlo occupe maintenant l’avant-dernière place du classement avec 4 points, tandis que Saint-Trond est lanterne rouge avec un seul point.

Anderlecht gagne 3 points et la tête du classement

C'est l'unique but de la rencontre, qui opposait ce dimanche après-midi La Gantoise à Anderlecht en déplacement, qui a permis aux Bruxellois de remporter 3 points et de remonter à la tête du classement de division 1, aux côtés du Cercle de Bruges.

Ce but était inscrit à la 8e minute de jeu par Matias Suarez (photo). Les Gantois ne parvenaient plus à rétorquer et le score restait donc bloqué à  0-1 en faveur d'Anderlecht. Au classement, La Gantoise est troisième avec 13 points, juste devant le Club Brugeois.