Anderlecht prend la tête du championnat

Une tête victorieuse de Mbokani (74e minute) a permis à Anderlecht de s'imposer 0-1 à Genk dimanche dans le dernier match de la 9e journée de championnat de Belgique de football, et de s'emparer de la tête du classement avec 20 points, juste devant La Gantoise et le FC Bruges (19).

Au quart d'heure, une tête de Benteke est passée de peu à côté. Peu après, Genk a dû renoncer à Vossen, blessé. Un coup-franc de Toszer, dévié par le mur, a terminé sa course sur le poteau de Proto (31e). Deux minutes plus tard, Gillet de la tête a permis à Koteless de montrer ses réflexes.

Anderlecht a débuté la deuxième mi-temps à l'attaque, mais ni Mbokani ni Klesjtan ne sont parvenus à concrétiser (49e). A la 53e, Benteke s’est retrouvé seul devant Proto. Le duel a brillamment été remporté par le gardien bruxellois. Son homologue Koteless n’a pas été en reste et a repoussé une tête à bout portant de Kljestan (56e). Anderlecht a pris les commandes à la 73e minute, grâce à Mbokani. Le Congolais a repris de la tête un corner de Gillet. Genk a eu l'occasion d'égaliser quand Benteke s’est retrouvé en bonne position, mais Juhasz est intervenu pour empêcher l'attaquant de tirer (84e). Deux minutes plus tard, Gillet n’a pas profité d'un ballon mal négocié par Koteless.

Bruges perd sa suprématie

Le FC Bruges s'est fait rattraper à la 90e minute par un but de Nyoni et est reparti du Beerschot ce dimanche avec un partage 1-1. Ce match nul coûte aux Brugeois leur première place en solitaire.

Après un quart d'heure, Refaelov a obligé Stijnen, ancien Brugeois, à se détendre. Sidibe a profité d'une mésentente entre Donk et Coosemans. Le gardien a repoussé une première fois, ensuite le ballon est revenu sur Sidibe qui a tiré cette fois sur le poteau (27e minute). Trois minutes plus tard, Stijnen a remporté son duel en un-contre-un avec Refaelov. Donk, bien placé, a manqué la déviation décisive (38e).

À la 70e minute, Akpala a réceptionné parfaitement une balle en profondeur de Donk et trompé Stijnen. Après avoir frôlé l'égalisation à deux reprises, par Dayan et Kagelmacher, le Beerschot a trouvé le but à la 90e: sur un corner, Nyoni a récupéré le ballon à l'entrée de la surface et effectua une demi-volée qui a lobé Coosemans: 1-1, score final

Au classement, Anderlecht prend donc la tête du classement avec 20 points, juste devant La Gantoise et le FC Bruges (19). Le Cercle Bruges (16) et le Standard (15) suivent. Genk, 13 points, reste 8e.