Le Zoo d’Anvers réaménagé

Le Zoo d’Anvers va être complètement réaménagé dans les années à venir. Les phoques disposeront, par exemple, d’un nouvel habitat, tout comme les chimpanzés. Un nouvel aquarium sera installé. Des dizaines de projets ont déjà débuté.

«Dans les années à venir, nous allons investir plus de 70 millions d’euros dans nos parcs, l’investissement principal sera consacré au Zoo d’Anvers», selon le directeur Dries Herpoelaert. «Ces dernières années, nous avons beaucoup investi à Planckendael, avec comme point d’orgue l’habitat des éléphants qui sera ouvert début 2012. Les trois à cinq prochaines années, ce sera au tour du Zoo».

Actuellement, quelques travaux de transformation sont exécutés. Le nouvel espace dévolu aux lions est presque prêt (photo) et la volière est actuellement rénovée. Un des premiers futurs projets portera sur le kiosque qui sera déplacé vers l’arrière de manière à donner à la place une fonction publique. Le restaurant sera accessible librement, alors qu’actuellement seuls les visiteurs du restaurant y ont accès.

«Le bâtiment des bovins reprend la fonction horeca et les résidents actuels, à savoir les buffles et les zèbres, disposeront d’un nouvel espace auprès des girafes. Viendra ensuite le tour du complexe du jubilé. Les grands félins recevront un nouvel habitat et l’Aquaforum des otaries sera réaménagé de manière à ce que nous puissions offrir à nos visiteurs des démonstrations attrayantes et interactives», explique Herpoelaert.

Centre de connaissances

Le Zoo d’Anvers, surtout connu comme parc animalier, souhaite également se positionner comme un centre de connaissances. La Société Royale de Zoologie d’Anvers veut développer davantage le plan scientifique où science, industrie et monde académique se retrouveraient. Le Zoo veut aussi impliquer plus de gens dans le travail scientifique effectué dans le parc », affirme Herpoelaert.