Les clients de Dexia ont retiré 300 millions d’euros

Les autorités ne cessent de répéter que les épargnants qui ont placé leurs économies chez Dexia n’ont pas à s’en faire. Cela n’a pas empêché ces derniers de retirer 300 millions d’euros sur la seule journée de mardi.

Les clients de Dexia Banque Belgique ont retiré mardi 300 millions d'euros de leurs comptes, a appris le quotidien ‘De Tijd’ à bonne source. Ce chiffre ne tient pas compte des opérations électroniques.

Dexia avait indiqué mardi que certains clients retiraient de l'argent mais "pas beaucoup". Selon ‘De Tijd’, ces 300 millions d'euros ne sont qu'une fraction du total de l'épargne déposée chez Dexia et représentent moins que ce qui avait été retiré lors de la crise en 2008.

D'après le quotidien, plusieurs petites banques en Belgique ont reçu la visite ‘exceptionnelle’ de clients Dexia mardi.

Pas de panique

La Banque Nationale de Belgique (BNB) avait tenu à rassurer mardi les clients de Dexia sur le fait que leur épargne était "parfaitement sécurisée" et qu'il n'y a "aucune raison pour les clients d'effectuer des retraits". Jos Clijsters, patron de la banque, avait aussi indiqué que les épargnants ne risquaient rien. "L'argent des clients de Dexia est en sécurité", avait-il dit. Le gouvernement tient les mêmes propos.

Conformément à une règle européenne, le gouvernement belge garantit effectivement tous les comptes bancaires à hauteur de 100.000 euros par banque et titulaire.