L’interdiction de fumer moins respectée la nuit

Dans 20% des cafés, des clients fument encore la nuit et pendant le week-end, malgré l’interdiction totale introduite au 1er juillet dernier. C’est ce qui ressort de nouveaux contrôles du ministère de la Santé publique. Le quotidien Het Nieuwsblad cite les chiffres.

La cigarette est strictement interdite dans tous les cafés de Belgique depuis le 1er juillet dernier. Le ministère de la Santé publique avait laissé aux exploitants des cafés jusqu’à la fin du mois d’août pour se plier à cette nouvelle législation. Depuis le début du mois de septembre, des amendes sont distribuées aux patrons de cafés qui tolèrent encore la cigarette dans leur établissement.

Le mois passé, quelque 325 établissements ont été contrôlés en-dehors des heures de bureau. Dans 65 d’entre eux la cigarette était encore tolérée ou les inspecteurs ont trouvé des cendriers sur les table. Les contrevenants ont reçu une amende.

Les clients qui fumaient au moment des contrôles ont aussi reçu une amende. En septembre, il s’agissait de 36 fumeurs, qui ont dû payer chacun 150 euros.

Les contrôles ont démontré que dans les cafés où la clientèle est plus âgée les infractions à la loi sont plus fréquentes que dans les cafés fréquentés avant tout par de jeunes clients, indique l’inspecteur principal Paul Van den Meersche du ministère de la Santé publique. « Dans les cafés plus récents, la loi est mieux respectée. Après le début de l’année académique, nous nous sommes rendus à Gand, et y avons contrôlé minutieusement le quartier de sorties. Nulle part, nous n’avons trouvé d’infraction à l’interdiction de fumer dans les cafés ».

Les nouveaux chiffres sont remarquables. Lors des contrôles effectués en juillet dernier, quelque 97% des établissements contrôlés respectaient l’interdiction de fumer. Mais il faut préciser qu’en septembre, les inspecteurs ont avant tout contrôlé la nuit. « Beaucoup de patrons pensent que les inspecteurs ne sont pas au travail la nuit », indique Paul Van den Meersche pour expliquer la différence de résultats.