La Belgique peut encore rêver à l'Euro 2012

Les Diables Rouges peuvent encore se qualifier pour l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine. Grâce à la victoire de l'Allemagne sur la Turquie (1-3), les hommes de Georges Leekens, qui ont battu le Kazakhstan hier (4-1), peuvent encore se classer deuxièmes de leur groupe et accéder aux barrages.

Hier soir, la Belgique a battu le Kazakhstan 4-1, vendredi, grâce à des buts de Simons, Hazard, Kompany et Yevstigneev (contre son camp) lors de la 9e journée du groupe A des éliminatoires à l'Euro 2012. La Turquie a été battue 1-3 par l'Allemagne.

Au classement, les Diables Rouges se placent donc deuxièmes de leur groupe avec 15 points, un de plus que la Turquie, avant la dernière journée mardi où ils joueront en Allemagne. Pour accéder aux barrages, ils devront rester devant les Turcs qui recevront l'Azerbaïdjan.

Vendredi soir, les Belges se sont d'abord heurtés à Loginovsky qui a repoussé une tête de De Camargo, à la 9e, puis une frappe de Dembele, à la 23e, alors qu'une autre tête de De Camargo a filé au-dessus à la 33e.

Finalement, c'est sur penalty que les Belges ont ouvert. Witsel a été accroché par Karpovich et Simons s’est chargé de la conversion, à la 40e (1-0).

A la 43e, Hazard, à la suite d'un relais avec Mertens, a mis la Belgique sur du velours en inscrivant le deuxième but, son premier en équipe nationale!

Vincent Kompany a, lui, planté son second goal pour le compte belge dès le début du second acte sur corner, à la 48e (3-0).

Ensuite, le Kazakhstan a été réduit à dix à la 60e suite à l'exclusion de Kuruglin alors que Daniel Van Buyten a, lui, hérité d'un carton jaune qui le privera du déplacement à Düsseldorf, mardi.

En fin de match, Yevstigneev a marqué le 4-0 contre son camp (85e) avant que Nurdauletov ne sauve l'honneur kazkah sur penalty (86e).

Une ultime chance

Au classement, l'Allemagne compte donc 27 points, le maximum, dans le groupe A des qualifications. La Belgique peut encore terminer deuxième grâce à sa victoire contre le Kazakhstan. Avec 15 points, les Belges comptent, en effet, un de plus que la Turquie.

Afin d'obtenir cette deuxième place, mardi soir, lors du déplacement en Allemagne, les Diables Rouges devront faire au moins aussi bien que les Turcs qui reçoivent l'Azerbaïdjan. En cas d'égalité au classement, c'est la Turquie qui accédera aux barrages.

Réactions belges

Daniel Van Buyten : "Le plus important était de prendre les trois points ce soir. C'est une énorme déception d'avoir pris une carte jaune. J'ai parlé ces derniers temps avec mes équipiers du Bayern de ce match de mardi. Et maintenant, je ne pourrai pas le jouer. Ce ne sera pas facile à Düsseldorf, mais nous avons les moyens et donc nous devons y croire."

Eden Hazard, heureux d’avoir marqué son premier but pour les Diables Rouges: "Inscrire un premier but est toujours une sorte de délivrance. J'ai joué en soutien des attaquants et il y avait beaucoup de mouvements autour de moi. C'est agréable de jouer au football de cette manière et nous nous sommes créé beaucoup d'occasions. Malheureusement, j'ai reçu un coup à la fin de la première période sur le pied et j'ai encore mal. Nous verrons comment va évoluer la blessure."
"Nous avons encore une chance de qualification. Je pense que nous devons jouer notre propre jeu contre l'Allemagne et tenter d'inscrire un but de plus que notre adversaire. Les Allemands ne font jamais de cadeau donc ce ne sera pas simple."

Georges Leekens:"Nous avons fait ce qu'on devait, à savoir gagner. En première mi-temps, nous avons créé beaucoup d'occasions et joué très intelligemment. (…) Maintenant, nous devons nous concentrer entièrement sur le match de mardi. L'Allemagne a fait ce qu'il fallait en Turquie. L'adversaire sera évidemment d'un autre calibre qu'aujourd'hui. Nous devrons éviter les petites erreurs."