Dexia limite sa perte après une chute de 36 pc

Le titre Dexia a repris sa cotation sur un plongeon de 36,09% à 0,54 euro ce lundi. Près de deux heures plus tard, l'action réduisait ses pertes à 0,9%. L'action clôturait en baisse de4,73pc après l'annonce de la nationalisation de Dexia Banque Belgique.

La valeur, qui a été réservée pendant quelques minutes en raison d'une grande volatilité à sa reprise de cotation, était suspendue depuis jeudi après-midi.

L'Autorité des marchés et services financiers, la FSMA, a pris la décision de reprendre la cotation étant donné que les informations relatives à l'avenir de Dexia, en plein démantèlement, ont été portées à la connaissance de tous.

"L'information sur le premier train de mesures prises par Dexia et les autres parties impliquées dans l'évolution du groupe a été diffusée par Dexia et les autres parties", a écrit la FSMA.

La Belgique, la France et le Luxembourg se sont portés lundi au secours de Dexia, première banque victime de la crise de la dette en Europe, qui va être dépecée pour pouvoir subsister.

Dexia clôture en baisse de 4,73 pc

L'action Dexia a clôturé en baisse de 4,73 pc, à 0,81 euro, lundi à la Bourse de Bruxelles, après l'annonce de la nationalisation de Dexia Banque Belgique.

L'action avait repris lundi après-midi, à 14h30, après avoir été suspendue jeudi dernier à la demande de la FSMA. Le cours de l'action avait alors plongé de 17 pc environ à 0,85 euro.

L'action a perdu 36 pc de sa valeur à la reprise de la cotation, à 0,54 euro. Elle a regagné du terrain par la suite, limitant sa perte à environ 20 pc vers 15h00. Le cours le plus élevé atteint lundi, s'est établi à 0,93 euro.