Nos empreintes digitales sur nos passeports

Dès l’an prochain, les empreintes digitales figureront également sur les passeports belges. La Belgique applique ainsi une directive européenne datant de 2004. Avec la délivrance de passeports biométriques, l'Europe veut mieux sécuriser les documents de voyage et mieux protéger le citoyen contre la fraude.

"Après les attentats du 11 septembre 2001, il y a eu une demande de renforcer les contrôles d’identité aux frontières" a déclaré Michel Malherbe porte-parole au ministère de l’Intérieur. Ce que nous faisons est tout simplement de mettre en œuvre une décision prise par la Commission européenne.

Des guichets électroniques seront prochainement installés dans les aéroports afin d’identifier les personnes à l’aide de leurs empreintes digitales. Les anciens passeports belges restent valables, seules les personnes devant renouveler leur passeport devront donner leurs empreintes digitales à la maison communale
La Belgique était le seul pays à ne pas encore travailler avec des passeports biométriques reprenant les empreintes digitales et risquait d'être assignée devant la Cour européenne de Justice.
Avec la délivrance de passeports biométriques reprenant les empreintes digitales de la personne, l'Europe veut mieux sécuriser les documents de voyage et mieux protéger le citoyen contre la fraude.
 

Erreur de production dans près d'un demi-million de passeports

Plus de 400.000 passeports internationaux belges comportent une erreur de production. Celle-ci risque de provoquer un arrachage accidentel de la feuille plastique comportant la photo et d'autres informations.  Les autorités procèdent au remplacement gratuit des documents défectueux.

Selon le quotidien Het Belang van Limburg, plusieurs voyageurs ont déjà eu des problèmes aux frontières et dans les aéroports.
"L'erreur de production concerne 426.000 passeports émis entre janvier 2008 et février 2009, selon un porte-parole des Affaires étrangères qui précise que chaque mois, 150 à 200 passeports défectueux sont découverts.

"Nous avons déjà remplacé gratuitement 4.000 de ces documents, soit moins de 1pc des passeports touchés".

Les passeports défectueux sont fabriqués à Lille en France et sont considérés, grâce précisément à la feuille plastique qu'ils comportent, parmi les plus sûrs au monde.