Vente unique en supermarché de la Westvleteren

La bière Westvleteren 12 des moines sera présentée en novembre pour la première fois dans certains supermarchés belges, pour contribuer au financement les travaux de rénovation de l’abbaye Saint-Sixte (Flandre occidentale), où la Trappiste est normalement exclusivement vendue en quantités limitées.

Dès le 3 novembre prochain, la bière Westvleteren 12 sera pour la première fois mise en vente dans des magasins de la chaîne flamande Colruyt. Il s’agit d’une action unique qui prendra fin dès que 93.000 coffrets de 6 bouteilles et deux verres auront été écoulés. Les amateurs peuvent obtenir ces « coffrets briques » au prix de 25 euros, grâce à des bons imprimés dans la presse écrite (les magazines Knack et Le Vif et le quotidien De Standaard).

La Trappiste tant convoitée et considérée par certaines publications spécialisées étrangères comme l’une des meilleures bières au monde, n’est normalement vendue qu’en quantités limitées aux portes de l’abbaye Saint-Sixte de Westvleteren. Les moines interdisent toute revente de leur bière, privant ainsi le secteur Horeca de leur délicieux breuvage.

Mais la communauté trappiste de Flandre occidentale est confrontée depuis quelques années à des problèmes de rénovation de son abbaye, qu’elle ne parvient plus à financer. La vente des coffrets dans les supermarchés Colruyt devrait donc permettre de financer une partie de la rénovation.

La communauté de Westvleteren devrait ainsi pouvoir réintégrer dès l’an prochain son abbaye historique.