Contrôle de poids lourds : 193 infractions

La police fédérale de la route a contrôlé 440 véhicules lourds sur l’ensemble du réseau autoroutier belge, ce jeudi entre 14h et 22h. L’action visait surtout le respect des temps de conduite et de repos par les chauffeurs de poids lourds, mais aussi l’arrimage du chargement et d’éventuelles surcharges. Au total, 193 infractions ont été constatées.

L’opération de contrôle de la police fédérale a concerné au total 440 véhicules, dont 373 camions. Près de 200 infractions au règlement ont ainsi pu être constatées par les agents. Ces derniers ont ainsi établi 37 procès-verbaux pour le non-respect des temps de conduite et de repos, 35 PV pour des infractions en matière d’arrimage du chargement et 5 PV pour des irrégularités au chronotachygraphe.

Quelque 26 PV ont également été administrés pour non-respect de l’interdiction de dépasser. Sur les 322 alcotests effectués, quatre se sont révélés positifs.

« Notre action de contrôle visait essentiellement les poids lourds, mais lorsque nous avons constaté des infractions commises par d’autres types de véhicules, nous les avons également verbalisées », explique le commissaire Geert Verheyen. « Il s’agissait notamment de conducteurs des voitures qui téléphonaient au volant ou qui ne portaient pas de ceinture de sécurité ».