Un centre pour délinquants sexuels fait frémir Hasselt

Un centre de thérapie pour délinquants sexuels s'installera prochainement près de l'une des plus grandes écoles maternelles de Belgique, à Hasselt, indiquent dans leurs colonnes ‘Het Nieuwsblad’ et ‘De Standaard’. Cette école accueille 350 enfants et les parents sont outrés.

Dans ce nouveau centre de soin, des violeurs et des pédophiles -notamment- suivront une thérapie. Selon Karen Beuckx, directrice de l’Association de la Santé mentale, tous les patients se sont rendus coupables de maltraitance et d’abus sexuels. C’est pourquoi ils atterrissent dans ce centre.

Karen Beuckx comprend la réaction émotionnelle des parents, mais elle veut les rassurer. « Nos patients sont des personnes qui sont à nouveau pleinement intégrées dans la société. Ils ont un travail, des hobbys. Le risque de récidive est minime », affirme-t-elle. « Et les patients seront suivis de près tout au long de la journée ».

Le nouveau centre ouvrira ses portes au mois de décembre. Environ six délinquants sexuels y seront traités chaque jour. 1,3% de ces délinquants aurait commis des faits de pédophilie.

L’ancien bâtiment était également situé à proximité d’écoles et il n’y a jamais eu aucun problème, rassure encore la directrice.