"Une semaine cruciale pour la Belgique et l’Europe"

Le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme (CD&V) a qualifié la semaine à venir de « cruciale pour notre prospérité », tant pour l’Europe que pour la Belgique. Il a en outre appelé les six partis politiques négociateurs à former un nouveau gouvernement au plus vite.

« Le monde politique belge doit bien se rendre compte que le travail de confection du budget 2012 doit absolument débuter cette semaine. C’est urgent », déclarait le Premier ministre démissionnaire ce dimanche au micro de la VRT. « D’autre part, nous devons présenter des mesures efficaces au sommet européen de dimanche prochain et montrer au monde entier que nous possédons une politique économique saine pour conserver une monnaie unique forte », précisait Yves Leterme.

Le Premier ministre espère que les négociateurs mettront tout en œuvre pour veiller à ce que le budget 2012 qui sera approuvé à la fin de cette année soit en concordance avec les accords passés au niveau européen.

« Tout le monde se rend compte que l’économie mondiale, et surtout l’économie européenne, se trouvent à un tournant. Pour que cette économie crée de la prospérité pour la population, il faut des décisions courageuses : en Belgique, mais aussi au niveau européen ».

Yves Leterme estime aussi qu’il faut pouvoir oser regarder plus loin que les agences de notation, et continuer à assainir notre budget comme nous sommes en train de le faire.