Dix millions pour la Corne de l’Afrique

Le Consortium belge pour les situations d’urgence, baptisé Consortium 1212, a ainsi atteint son objectif de récolte de fonds. Les pays africains gravement touchés par la famine ont cependant encore besoin d’aide supplémentaire.

« Nous avons atteint notre objectif de récolter 10 millions d’euros de fonds pour la Corne de l’Afrique », explique Eric Todts du Consortium 1212, qui rassemble Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité et l'Unicef Belgique. « Nous pourrons ainsi couvrir les besoins en aide d’urgence jusqu’à la fin de cette année ».

Les fonds récoltés en Belgique ne sont néanmoins pas suffisants. Alors que le monde a légèrement détourné son attention des pays d’Afrique de l’est grièvement touchés par la sécheresse et la famine, « je crains que la réalité sur le terrain nous forcera, ainsi que les médias, à accorder à nouveau davantage d’attention à la Corne de l’Afrique. Peut-être pas immédiatement, mais certainement au début de l’an prochain », conclut Todts.

Les dons pour la Corne de l’Afrique peuvent être versés au Consortium jusqu'au 31 décembre sur le numéro de compte 000-0000012-12.