Trophée national du Mérite sportif pour Kevin Borlée

L’athlète de 23 ans a été sélectionné à Bruxelles comme lauréat de la 83e édition du prix. Le frère jumeau de Jonathan Borlée a notamment remporté en 2011 la médaille de bronze (photo principale) sur 400 mètres au Championnat du monde de Corée du Sud.

Le jury du prestigieux Trophée national du Mérite sportif, attribué tous les ans, était réuni ce vendredi à l’Hôtel de ville de Bruxelles pour décerner la distinction pour 2011. Il n’a finalement pas mis longtemps à porter son choix sur l’athlète Kevin Borlée (23 ans).

« Le choix allait de soi. Kevin a réalisé une performance sportive particulière », a estimé le président du jury et bourgmestre de Bruxelles-Ville, Freddy Thielemans. « Kevin a démontré qu’il possédait la plus haute qualité. Comme Belge, il a réalisé des performances exceptionnelles. La délibération a été facile. C’est aussi en raison des qualités humaines de Kevin Borlée », précisait Thielemans. L’heureux élu pourra chercher son Trophée en janvier.

Cette année, Kevin Borlée a remporté la médaille de bronze sur 400 mètres aux Mondiaux de Corée du Sud. A Daegu, l’équipe belge masculine de relais 4x400 mètres - comptant notamment les jumeaux Kevin et Jonathan Borlée - avait également terminé cinquième. La même équipe avait aussi remporté le bronze au Championnat d’Europe en salle à Paris.

Un sportif ou une équipe sportive ne peut remporter qu’une seule fois le Trophée national du Mérite sportif. C’est la raison pour laquelle le cycliste Philippe Gilbert, déjà récompensé en 2009, ne pouvait plus être pris en considération, malgré son année au sommet.