Spielberg aurait tant aimé montrer son film à Hergé

L'équipe du film "Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne", dont le réalisateur Steven Spielberg, Jamie Bell (Tintin) et Gad Elmaleh (Omar Ben Salaad), ont foulé le tapis rouge place De Brouckère à Bruxelles où se déroulait l'avant-première mondiale du film.

Peu avant Steven Spielberg avait été fait Commandeur de l’ordre de la couronne.

Il a déclaré à notre collègue Ward Verrijcken lors du journal télévisé de 13h à la VRT qu’il était très honoré de recevoir cette décoration, qu’il ne s’y attendait pas du tout.

"Personne ne m’avait averti, c’est une surprise fantastique. Je me sens à présent vraiment un citoyen de votre pays" a –t-il déclaré.

Steven Spielberg n'a jamais rencontré Hergé mais lui avait parlé plusieurs fois au téléphone. "Hergé voulait adapter Tintin au cinéma. Il avait beaucoup aimé Indiana Jones et avait pensé à moi pour la réalisation d'un film Tintin", a rappelé Steven Spielberg.

Entre les premières discussions avec Hergé et la sortie du film, trente ans se sont écoulés. "Il fallait attendre que la technique de la capture d’après image soit au point car selon moi c’est la technique idéale pour rendre compte du travail d'Hergé à l'écran" a expliqué le réalisateur américain.

Enorme succès populaire à De Brouckère

Des centaines de personnes, massées devant l'UGC De Brouckère, ont accueilli, samedi en début d'après-midi, l'équipe du film Tintin "Le Secret de la Licorne", dont l'avant-première mondiale était organisée à Bruxelles.

Steven Spielberg, réalisateur de cette superproduction, était heureux de "faire revenir Tintin à la maison".

Des acteurs du film, dont Jamie Bell qui incarne Tintin; le franco-marocain Gad Elmaleh (Omar Ben Salaad) et Joe Letteri, spécialiste de la 'motion capture' qui avait précédemment oeuvré pour Avatar, étaient également présents à Bruxelles sur le tapis rouge.

La veuve de Hergé, Fanny, et son époux Nick Rodwell, la princesse Astrid, Jean-Pierre Talbot (Tintin au cinéma dans les années 60), des personnalités de la presse et du show-bizz complétaient le long défilé de ce tapis rouge exceptionnel pour la capitale belge.

Les invités ont ensuite assisté à la première diffusion mondiale de ce film attendu depuis tant d'années par les tintinophiles.

A l'extérieur du cinéma, des cinéphiles ou de simples curieux avaient déjà investi la place De Brouckère très tôt dans matinée.

Les voitures anciennes de la parade Tintin mais aussi une multitude d'affiches du film ont planté le décor de ce grand événement cinématograhique et culturel pour Bruxelles.

A l'arrivée des stars, des centaines de gens ont accueilli l'équipe du film avec une ferveur impressionnante. Jamie Bell, Gad Elmaleh mais aussi Steven Spielberg ont rencontré le public en toute décontraction signant des dizaines d'autographes.

L'équipe du film a ensuite quitté la capitale pour rejoindre Paris à bord d'un Thalys aux couleurs du "Secret de la Licorne". La capitale française accueillera une seconde avant-première.

Tintin n'est pas encore connu aux Etats-Unis

Le film "Le Secret de la Licorne" sort mercredi sur des centaines d’écrans dans plusieurs pays d’Europe, dont la Belgique et la France, où Tintin est le plus populaire.

Il sera proposé pour les fêtes de fin d’année aux Etats-Unis, où le héros belge est encore très peu connu.