Une nouvelle écluse pour le Deurganckdok

Cette écluse dans le port d’Anvers, dont les travaux de construction ont débuté ce lundi, sera la plus grande au monde. Elle doit faciliter l’accès des navires aux quais de la rive gauche de l’Escaut, l’écluse Kallo ne suffisant plus.

Les opérations qui ont été lancées ce 24 octobre sont principalement des travaux de préparation, comme l’abattage d’arbres et le nettoyage du terrain. La construction de la nouvelle écluse devrait coûter 340 millions d’euros et s’achever en mars 2016.

La nouvelle écluse - qui deviendra la plus grande au monde - se situera entre le quai Deurganckdok (photo principale) - le quai à marée où sont accueillis les navires conteneurs - et le canal Waasland. Il s’agira de la deuxième écluse, à côté de l’écluse Kattendijk, via laquelle les bateaux pourront accéder aux quais de la rive gauche de l’Escaut et en repartir.

Le port d’Anvers réclamait déjà de longue date la construction d’une seconde écluse à cet endroit stratégique. Ce projet sera l’un des plus grands travaux d’infrastructure de ces prochaines années en Flandre. « L’écluse aura une longueur de 500 mètres, ce qui correspond à 28 bus de la société régionale de transport De Lijn alignés. Quelque 20.000 tonnes d’acier seront utilisés pour la construction, soit une quantité trois fois supérieure à celle de l’acier utilisé pour ériger la Tour Eiffel à Paris », précise Murielle Reyns, ingénieure du projet.

Comme l’écluse Berendrecht, la nouvelle aura une largeur de 68 mètres, mais sera plus profonde. Après sa construction et la réouverture de l’écluse Kattendijk, le port d’Anvers disposera de 8 écluses, dont deux sur la rive gauche de l’Escaut.

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