Pas de croissance économique au 3e trimestre

Au cours du 3e trimestre de cette année, la croissance économique de notre pays a été nulle, selon les premières estimations de la Banque Nationale (BNB). Il s’agit de la plus mauvaise performance trimestrielle de l’économie belge depuis le premier trimestre 2009. « Il faudra économiser un milliard d’euros supplémentaire sur le budget 2012 », affirme le ministre démissionnaire du Budget, Guy Vanhengel.

L’absence de croissance économique au troisième trimestre de cette année n’est pas tout à fait inattendue. Depuis le début de 2011, la croissance avait en effet ralenti. Elle avait ainsi atteint 0,9% au premier trimestre et 0,4% au deuxième trimestre. Le fait qu’elle soit à 0% au troisième trimestre n’est pas vraiment étonnant, alors que la Grèce et l’Italie se débattent avec une crise d’endettement qui affecte toute la zone euro.

Cette atmosphère de crise inquiète les marchés financiers, mais ébranle aussi la confiance des consommateurs. Ils achètent moins, ce qui engendre à long terme une baisse de l’emploi et un accroissement du taux de chômage.

« La France et l’Allemagne avaient déjà baissé leur taux de croissance escompté, mais la Belgique a continué à se baser sur une prévision de 1,6% de croissance pour 2011. Nous allons maintenant devoir revoir ces prévisions à la baisse, aux environs de 1% », explique le ministre démissionnaire du Budget, Guy Vanhengel (Open VLD, photo).

« Lorsque la croissance s’arrête, cela engendre une diminution des rentrées pour l’Etat. Ce qui correspond maintenant à un milliard d’euros supplémentaire à économiser sur le budget 2012 ». Le ministre du Budget met ainsi en garde les négociateurs des six partis politiques qui tentent de former un nouveau gouvernement fédéral et doivent s’atteler dès lundi à la confection du budget 2012.

404 Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Cannot serve request to /vrtnws/fr/error/404.sdi.html on this server


Apache Sling