Le Club Brugeois se laisse écraser par Genk

En ouverture de la 12e journée du championnat belge de football, ce samedi, les Brugeois ont laissé filer leur avantage de 4-2 pour se faire battre par Genk 4-5, au terme d’un match à rebondissements. Une défaite qui a entraîné, ce dimanche, le licenciement de l’entraineur Adrie Koster. La Gantoise et Mons ont fait match nul 1-1, tout comme Zulte Waregem et le Cercle de Bruges. Courtrai a battu Lokeren 1-4 en déplacement, tandis qu’Oud Heverlee écrasait le Beerschot 3-2 à domicile. Malines a éliminé Westerlo 1-0. Anderlecht mène encore toujours au classement.

Les 23.000 spectateurs rassemblés ce samedi soir au stade Jan Breydel n’ont dû attendre que 3 minutes de jeu pour voir Kevin De Bruyne inscrire le premier but de la rencontre qui opposait le Club Brugeois au Racing Genk. Un quart d’heure plus tard, Ryan Donk égalisait pour les Brugeois. Mais juste avant la pause, Khaleem Hyland redonnait l’avantage à Genk, de la tête.

Au retour des vestiaires, c’est le Club Brugeois qui dominait la partie pendant 20 minutes. Victor Vazquez égalisait le score 2-2 deux minutes après être remonté sur le terrain, suivi un quart d’heure plus tard par Thomas Meunier. A la 67e minute, c’est Nabil Dirar qui surprenait le gardien Köteles : 4-2 pour les Brugeois.

Mais le vent allait tourner, les Limbourgeois reprenant le contrôle de la partie. Jelle Vossen marquait à la 72e minute, suivi 6 minutes plus tard par Kevin De Bruyne (photo). Et c’est encore ce dernier qui marquait le dernier but de la rencontre (et son 3e de la soirée), à la 86e minute. Résultat : 4-5 pour le Racing Genk. Un score lourd de conséquences, puisque l’entraîneur du Club, Adrie Koster, se voyait remercié ce dimanche matin. Il semble que la défaite du Club Brugeois contre le Racing Genk ait été la goutte qui a fait déborder le vase, déjà rempli d’une série de trois défaites consécutives.

Au classement, le Club Brugeois est quatrième, avec 22 points, tandis que le Racing Genk est sixième, avec 19 points.

La Gantoise doit se contenter d’un partage

Classée deuxième avec 23 points, derrière Anderlecht, La Gantoise affrontait ce samedi en déplacement l’équipe montoise, devant 6.000 spectateurs. Ces derniers n’ont vu tomber que deux buts pendant les 90 minutes du match. Et pour cela, il leur a fallu attendre jusqu’à la 70e minute de jeu.

C’est Jérémy Perbet qui ouvrait la marque à la 70e minute, mais Bernd Thijs parvenait à égaliser 8 minutes plus tard. Et la rencontre se terminait sur un score inchangé. Mons occupe la 8e place du classement, avec un total de 17 points.

Le Cercle de Bruges fait aussi match nul

Même score pour la rencontre qui opposait Zulte Waregem au Cercle de Bruges, au stade du Regenboog. Les 8.000 spectateurs ont, eux, dû attendre 42 minutes avant que ne tombe le but d’Oleg Iatchouk, presque immédiatement égalisé par Jonathan Delaplace à la 48e minute.

Au classement, le Cercle de Bruges occupe la troisième place, avec 23 points, tandis que Zulte Waregem est treizième, avec 11 points.

Courtrai écrase Lokeren

Pour la première fois en plus d’un an, Courtrai est parvenu à remporter un match en déplacement. Il s’agissait en l’occurrence de celui qu’il disputait ce samedi soir à Lokeren et qu’il a gagné par 1-4.

C’est Steven Joseph-Monrose qui ouvrait la marque à la 26e minute en faveur des visiteurs. Ervin Zukanovic (photo) augmentait le score 4 minutes plus tard, et Pablo Chavarria portait l’avantage des Courtraisiens à 0-3 à la 43e minute de jeu.

Katuku Tshimanga sauvait l’honneur de Lokeren avec un but à la 54e minute, mais Ernest Nfor répondait 11 minutes plus tard par un nouveau but pour Courtrai, le quatrième de la rencontre. Au classement, Courtrai est cinquième, avec 20 points, alors que Lokeren occupe la 12e place, avec autant de points.

Oud-Heverlee Louvain s’impose au Beerschot

Sur son propre terrain et devant plus de 7.000 spectateurs, l’équipe de Louvain (OHL) a battu samedi le Beerschot par 3-2. C’est d’ailleurs Chuka qui ouvrait la marque à la 12e minute. Il fallait ensuite trois quarts d’heure de jeu pour que tombe un nouveau but, inscrit par Bjorn Ruytinx : 2-0 pour OHL.

Le Beerschot répondait avec deux buts égalisateurs, inscrits à la 62e et la 73e minute, par Roni Porokara et Gary Kagelmacher. C’est finalement Karel Geraerts qui départageait les deux équipes, avec un dernier but inscrit à la 87e minute.

Au classement, Oud-Heverlee est neuvième, avec 14 points, tandis que le Beerschot est onzième, avec 14 points également.

Malines goûte à nouveau à la victoire

Après sept rencontres sans succès, Malines a pu renouer avec la victoire, ce samedi à domicile et face à Westerlo. Les 10.000 spectateurs rassemblés dans le stade malinois ont cependant dû attendre 73 minutes de jeu pour voir tomber l’unique but de la rencontre, inscrit par Boubacar Diabang. Westerlo n’est pas parvenu à égaliser : 1-0.

Au classement, Malines est dixième avec 14 points, tandis que Westerlo est quinzième avec un total de 7 points.