Qu’est-ce qui change ce 1er novembre ?

Le plus important est sans doute que l’Italien Mario Draghi prend ce mardi ses fonctions comme nouveau directeur de la Banque centrale européenne (BCE), succédant ainsi à Jean-Claude Trichet, mais plusieurs nouveautés sont également à noter en Belgique.

C’est ce mardi que l’Italien Mario Draghi (photo) prend le relais du Français Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne. Trichet (68 ans) a dirigé cette institution à Francfort pendant 8 ans.

Agé de 64 ans, banquier et professeur d’économie, Mario Draghi a été entre 1984 et 1990 directeur à la Banque mondiale, avant d’assumer pendant 10 ans la fonction de directeur-général du ministère italien des Finances. En 2006, Draghi était nommé gouverneur de la Banque centrale italienne. Etre 2002 et 2005, il fut vice-président pour l’Europe de Goldman Sachs, la quatrième banque d’affaires mondiale.

Certaines pensions sont augmentées

Les pensions non calculées sur les montants de pension minimale bénéficient ce 1er novembre d’une augmentation de 1,25%, pour les pensions de moins de 15 ans.

Groupe Lufthansa : supplément pour paiements par carte

Les compagnies aériennes qui font partie du groupe Lufthansa - parmi lesquelles Brussels Airlines, Austrian Airlines, bmi et Swiss - réclament dorénavant un supplément de 7,5 euros aux passagers qui payent par carte de crédit.

Cette mesure s’appliquait déjà aux réservations via l’Internet, mais est maintenant étendue aux autres réservations, notamment dans les agences de voyage.

Certificat de prestation énergétique pour louer à Bruxelles

Les propriétaires d’un logement ou d’espaces bureaux en Région bruxelloise doivent dorénavant pouvoir présenter un Certificat de prestation énergétique (EPC) lorsqu’ils veulent louer leur bien. Cette mesure était déjà d’application depuis le 1er mai dernier pour la vente d’un logement ou d’un espace bureaux à Bruxelles.

L’EPC permet aux candidats locataires de savoir si le bien qui leur est proposé consomme beaucoup ou peu d’énergie. Ils peuvent ainsi comparer de façon objective les différents biens à louer sur le marché.

La nouvelle règlementation est d’application à Bruxelles pour tous les logements, indépendamment de leur superficie, et pour tous les espaces bureaux de plus de 500 m².

Les gares équipées d’écrans publicitaires digitaux

Onze gares ferroviaires sont équipées depuis ce mardi d’écrans digitaux de publicité qui diffuseront tant des messages publicitaires que des informations. Ces écrans diffuseront en boucle 5 messages d’environ 6 secondes. Pendant ce total de 30 secondes, quatre messages seront commerciaux et le cinquième informatif. Il pourra s’agir, par exemple, d’une information météo ou d’un avis de recherche de Child Focus (le Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités, installé à Bruxelles).

Les écrans LED seront installés dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Centrale, Bruxelles-Midi, de Gand-St-Pierre, Bruges, Malines, Louvain, Ottignies, Namur, Anvers et Liège.