Anderlecht qualifié pour les 16e de finale

Face à Sturm Graz, Anderlecht a assuré sa qualification pour les 16e de finale de l’Europa League, le Standard de Liège s’est imposé dans le groupe B face à 3 à Poltava, alors que le FC Bruges se faisait accrocher à Birmingham.

Anderlecht s'est imposé 3-0 face à Sturm Graz jeudi lors de la 4e journée du groupe L de l'Europa League. Cette 4e victoire en autant de rencontres permet aux Bruxellois d'être déjà assurés de la qualification pour les 16e de finale de la compétition.

Suarez se créait la première occasion du match à la 9e. Son tir était repoussé par Cavlina. Proto avait deux occasions de se mettre en évidence: la première au quart d'heure, sur un centre-tir de Wolf que le gardien bruxellois devait dévier en corner.

La deuxième sur une action dangereuse de Sturm Graz qui avait débouché sur un tir du même Wolf. Anderlecht prenait les commandes à la 22e minute grâce à l'inévitable Guillaume Gillet (photo), auteur de son 9e but de la saison.

En deuxième mi-temps, Feldhofer recevait son deuxième carton jaune et laissait les Autrichiens à 10 pour la dernière demi-heure (57e). À la 74e, Suarez reprenait victorieusement de la tête un centre de Wasilewski et doublait le score. De Sutter, monté au jeu à la place de Jovanovic, y allait de son petit but à la 80e.

Dans l'autre match du groupe L, le Lokomotiv Moscou s'est imposé 1-3 sur le terrain de l'AEK Athènes.

Avec 12 points, Anderlecht est assuré de terminer à une des deux premières places du groupe, et est donc qualifié pour les 16e de finale. Le Lokomotiv, 9 points, est 2e, devant Sturm Graz, 3, et l'AEK Athènes, 0. Anderlecht se rendra à Athènes le 1er décembre.

Le Standard reste leader du groupe B

Mené après 5 minutes de jeu par le Vorskla, le Standard s'est imposé 1-3 à Poltava, en Ukraine, jeudi lors de la 4e journée du groupe B de l'Europa League. Les buts de Seijas (17e), Kanu (45+4) et Tchité (74e) permettent au Standard de faire un grand pas vers la qualification pour les 16e de finale.

Dès la 5e minute, sur un corner de Kryvosheyenko, Kurilov profitait d'un mauvais marquage de la défense liégeoise et trompait Bolat. Au quart d'heure, Seijas récupérait le ballon, s'avançait jusqu'à 20 mètres du but et décrochait une frappe de l'extérieur du pied qui terminait dans la lucarne ukrainienne. À la 26e, sur un centre de Markovski, Ciman déviait le ballon dans le mauvais sens et risquait de marquer contre son camp. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Kanu reprenait victorieusement un coup-franc de Bia et donnait l'avantage aux Liégeois.

En deuxième mi-temps, Seijas manquait la déviation après un contre rondement mené (49e). À la 74e minute, Van Damme délivrait un centre de la gauche. Tchité devançait la sortie de Dolganskiy et mettait le Standard à l'abri.

Dans l'autre match du groupe B, Schlaudraff (71e) et Stindl (75e) ont permis à Hanovre de s'imposer 1-2 à Copenhague, malgré le but d'ouverture de N'Doye (67e).

A deux journées de la fin, les Allemands et le Standard, qui s'affronteront le 30 novembre à Sclessin, dominent le groupe avec 8 points chacun. Copenhague suit avec 4 points devant Poltava, dernier avec 1 seule unité.

Le FC Bruges se fait accrocher à Birmingham

Mené après 5 minutes de jeu par le Vorskla, le Standard s'est imposé 1-3 à Poltava, en Ukraine, jeudi lors de la 4e journée du groupe B de l'Europa League. Les buts de Seijas (17e), Kanu (45+4) et Tchité (74e) permettent au Standard de faire un grand pas vers la qualification pour les 16e de finale.

Après avoir mené 0-2 à la pause, le FC Bruges a dû concéder le nul 2-2 à Birmingham jeudi dans le match de la 4e journée du groupe H de l'Europa League. Meunier (39e) et Akpala (44e) avaient donné un avantage de deux buts aux Brugeois. Beausejour (55e) et King sur penalty (74e) ont signé le retour des Anglais.

Murphy donnait des sueurs froides aux Brugeois à la 25e : son coup-franc, parfaitement tiré, terminait sur la barre transversale de Kujovic. À la 39e, sur un corner de Vazquez, Meunier parvenait à contrôler et à reprendre de volée pour donner l'avantage aux Brugeois. Cinq minutes plus tard, Akpala, était à la conclusion d'un beau mouvement collectif entamé par Vazquez et prolongé par Odjidja.

Birmingham revenait dans le match dès le début de la deuxième mi-temps, lorsque Beausejour récupérait victorieusement un tir de Zigic repoussé par la défense brugeoise (54e). Les Brugeois ne se démontaient pas, et Odjidja voyait son tir repoussé par le poteau (55e). À la 71e, Kujovic réalisait un superbe arrêt en déviant sur le poteau un missile des 30 mètres de N'Daw. Deux minutes plus tard, Donk accrochait Beausejour et l'arbitre Borski accordait le penalty. Un penalty transformé par King.
Suite à la victoire 5-1 de Braga sur Maribor, tout est encore possible dans ce groupe H. Le FC Bruges, Birmingham et Braga comptent en effet 7 points. Maribor, 1 seul point, est dernier.
Le 30 novembre, les Brugeois se rendront à Maribor, tandis que Birmingham recevra Maribor.