Paul Breyne commissaire général pour le centenaire de la Grande Guerre

L'actuel gouverneur de Flandre occidentale, Paul Breyne, présidera la comité organisateur des commémoration du 100ème anniversaire de la Première guerre mondiale. Il sera désigné commissaire général à la fin de son mandat gouverneur, fin 2011.

Le Conseil des ministres a pris connaissance vendredi de la préparation de la commémoration du 100ème anniversaire de la "Grande Guerre" en Belgique.

A cette occasion, une cérémonie nationale sera organisée le mercredi 15 octobre 2014 en présence des chefs d'Etat et/ou de gouvernement des pays concernés. Trois lieux ont été choisis: Bruxelles, Liège et Ypres.
 

Des initiatives culturelles, artistiques, historiques et scientifiques seront également mises sur pied pendant toute la période 2014 à 2018. Ce programme pluriannuel fédéral de commémorations sera élaboré en coopération avec les Régions, les Communautés et les pays voisins, rappelle un communiqué du gouvernement.

Un comité d'organisation coordonnera ces différentes activités et chapeautera deux groupes de travail opérationnels, l'un relatif à la cérémonie nationale commémorative, l'autre relatif au programme pluriannuel. Le comité sera présidé par Paul Breyne, qui sera désigné comme commissaire général à la fin de son mandat actuel de gouverneur de la Flandre occidentale.

Le secrétariat du comité d'organisation sera assuré par la Chancellerie du Premier ministre.
Le gouvernement a nommé en février l'ancien directeur du tourisme d'Ypres, Jan Breyne, frère du gouverneur, comme "personne de contact centrale" pour les commémorations du centenaire de la première Guerre mondiale.