Un festival sur les auteurs voyageurs à la villa Yourcenar

A deux pas de la frontière belge, la villa Yourcenar, résidence pour écrivains, située à Saint-Jans-Cappel (Bailleul) dans le nord de la France, ancienne propriété de la famille de l'écrivaine, accueille jusqu'à dimanche un festival mettant à l'honneur les auteurs voyageurs, sous les auspices de l'écrivain français Michel Le Bris.

L'année prochaine, le rapport entre les arts plastiques et la littérature servira de fil rouge, en résonance à une grande exposition sur Marguerite Yourcenar et la peinture flamande au Musée de Flandre à Cassel, d'octobre 2012 à janvier 2013. On commémorera l'année prochaine le vingt-cinquième anniversaire du décès de l'académicienne.

A l'agenda du festival de cette année, qui a débuté jeudi, figurent notamment des lectures, par l'acteur français Daniel Mesguich, de textes de Michel Le Bris, fondateur du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo.

Une table ronde bilingue français-néerlandais organisée à Courtrai, et des rencontres avec les 15 écrivains européens en résidence à la villa cette année, sont également annoncées.

Le festival propose par ailleurs des lectures musicales et dessinées, des lectures de contes ainsi qu'un hommage à l'écrivaine franco-suisse Isabelle Eberhardt, jeune femme qui a parcouru l'Algérie au début du XXe siècle en costume d'hommes, et même un brunch littéraire dimanche où des écrivains raconteront au public leurs expériences de voyage.

Margueritte Yourcenar

Née à Bruxelles d'un père français et d'une mère belge, Marguerite Yourcenar, auteure notamment des Mémoires d'Hadrien et de L'Oeuvre au noir, a été la première femme élue à l'Académie française, en 1980. Elle est décédée aux Etats-Unis en 1987. Elle avait acquis la nationalité américaine.