Bart De Wever "persona non grata" à l’UCL?

Le président de la N-VA, Bart De Wever avait été invité depuis longtemps à donner une conférence en octobre devant l’Université des Aînés de l’UCL. Il avait accepté l’invitation mais n’avait plus eu de nouvelles de la part de l’association. En fait le conseil d’administration de cette asbl aurait décidé de ne plus l’inviter.

Selon le quotidien De Morgen, un responsable de cette association aurait affirmé que Bart de Wever était l'un des hommes politiques qui portent la plus lourde responsabilité dans le chaos politique actuel. Il se refuserait donc de lui offrir une telle tribune.

Van Parijs:"L'université des Aînés ce n'est pas l'UCL"

Interrogé par la VRT, lundi matin Philippe Van Parijs professeur ordinaire à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l'Université catholique de Louvain, minimise l’incident. Il souligne que la décision de ne pas inviter Bart De Wever ne vient pas de l’UCL mais d’une asbl liée à l’université. Il ajoute qu’il avait lui-même invité Bart de Wever en 2008 à l’UCL.

De son côté Bart De Wever s'est dit surpris et déçu par cette décision. "Les universités devraient être des endroits où la tolérance et le dialogue passent avant tout" a-t-il déclaré à De Morgen. Les organisations étudiantes se disent également déçues et parlent d’une occasion manquée pour l’UCL.